shutterstock-2481097843

Ne ratez pas l'exposition monumentale de ce célèbre sculpteur nordiste à la Piscine de Roubaix !

Publié le 21 octobre 2024 à 17h00

Modifié le 13 novembre 2024 à 08h50

par Arnaud

Une expo monumentale à Roubaix

Avec 200 œuvres – ouais, tu as bien lu – cette rétrospective te plonge direct dans l'univers d'Eugène Dodeigne, un artiste qui n’avait pas peur de jouer avec la pierre, et pas qu’un peu. Ses sculptures ? Massives, imposantes, mais toujours avec ce petit truc en plus qui te capte. Il faut dire que Dodeigne, c’est un gars du Nord, attaché à ses racines. Pas étonnant qu’on retrouve ses sculptures un peu partout dans la région !

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par MuséeLaPiscine (@museelapiscine)

Pourquoi tu dois vraiment voir cette expo ?

Alors, pourquoi tu devrais y aller ? D’abord, l’expo n’est pas que pour les experts en art. Les œuvres sont impressionnantes, et même si tu n’es pas un passionné d’art contemporain, tu vas sûrement te laisser séduire par les formes, les textures, et l'ambiance qui se dégage de tout ça. Fun fact : Dodeigne prenait des photos de ses œuvres en pleine nature, et c’est là que tu comprends vraiment son délire avec la lumière et les éléments. Ces clichés, eux aussi exposés, apportent un autre regard sur ses créations.


© Alain Leprince

L’occasion parfaite pour redécouvrir La Piscine

Que tu viennes pour découvrir ou redécouvrir l'artiste, ou juste parce que t’as envie de te balader dans un musée ultra stylé, cette expo vaut clairement le détour. La Piscine de Roubaix, c’est déjà une perle en soi, et là, avec cette rétrospective de Dodeigne, t’es sûr de passer un moment sympa. Un petit conseil ? Prends le temps d’admirer la façon dont ses sculptures jouent avec l’espace. T’auras l’impression que les pierres prennent vie, no joke.

Du 12 octobre 2024 au 12 janvier 2025
La Piscine de Roubaix
23, rue de l'Espérance - Roubaix
Tarif : À partir de 9€
Plus d'infos

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
calais-ville-nord-battre-record-meteo

Cette ville du Nord vient de battre un record météo

Publié le 5 avril 2025 à 12h30

par Valentine Ballot

Calais, capitale française du soleil (au moins pour un mois)

Difficile à croire quand on pense au ciel (souvent) capricieux du Nord. Et pourtant, c’est bien Calais qui a décroché la palme de la ville la plus ensoleillée de France en mars 2025, devançant Nice d’une courte tête. Résultat ? Une ambiance digne d’un début d’été : jogging au soleil, lecture dans les cabines de plage, chapeau de paille de sortie et sourire jusqu’aux oreilles. Même si, on ne va pas se mentir, le vent glacial a bien tenté de jouer les trouble-fête.

Le Nord porté par les astres (littéralement)

Pour les curieux de la météo, ce petit miracle s’explique par un enchaînement de dépressions bien placées : une du côté du Portugal, une autre vers la Grèce, et un bel anticyclone coincé entre les deux qui a maintenu le beau temps sur le Nord. Résultat : un ensoleillement 40% au-dessus de la normale pour la région, selon Agate Météo. Comme quoi, même la météo peut nous surprendre.

“Il ne faut pas trop le dire…”

Les Calaisiens, eux, savourent en douce. Lecture au soleil, balades en front de mer, petits cafés en terrasse planqués du vent… L’ambiance était à la dolce vita version Nord. Et certains le disent avec malice : “Faut pas trop le crier, sinon tout le monde va débarquer”. On comprend l’envie de garder le secret.

Et maintenant, on vise avril ?

Bonne nouvelle pour les amateurs de ciel bleu : le beau temps devrait continuer à se maintenir dans les jours à venir, avec même une légère hausse des températures. Alors oui, on garde les doudounes à portée de main (on est dans le Nord, faut pas abuser), mais on peut déjà rêver d’un mois d’avril tout aussi lumineux. Et qui sait, peut-être que Calais va défendre son nouveau titre de "ville la plus ensoleillée de France". On reste connectés.


À LIRE AUSSI