Ce samedi 26 février, c'est le Happy Day de l'Opéra de Lille : à savoir, une journée portes ouvertes 100% gratuite pour tous. A partir de 13h, vous aurez accès aux différentes salles et la visite vaut vraiment le détour.
Voir cette publication sur Instagram
Au totale, la visite est ponctuée en 7 parties pour que l'Opéra ne puisse plus avoir aucun secret pour vous.
1 - Visite de la Grande Salle
De 13h à 14h30 puis de 16h30 à 17h. Visite libre. "C’est l’une des dernières salles « à l’italienne » construites en France... et sans doute aussi l’une des plus belles ! Composée d’un large parterre et de quatre niveaux de galeries et de loges, sa capacité d’accueil est de 1 138 places. Découvrez son riche décor peint et sculpté sur le thème des arts, ainsi que le splendide lustre de sa coupole, dont les pampilles de cristal sont illuminées de 188 ampoules !"
2 - La Fabrique d'un Opéra
En continu. "Du 6 au 22 mai, un irrésistible vent de féerie soufflera sur l’Opéra de Lille ! Une forêt mystérieuse, des créatures surnaturelles, d’improbables chassés-croisés amoureux : l’univers magique de Shakespeare a inspiré à Benjamin Britten un Songe d’une nuit d’été plein de fraîcheur, à la musique tour à tour ironique, fantastique et romantique. Maquette du décor, croquis des costumes, interview du chef d’orchestre : cette projection propose un avant-goût de la nouvelle production de l’Opéra de Lille, avec l’Orchestre National de Lille dirigé par Guillaume Tourniaire dans une mise en scène onirique de Laurent Pelly."
3 - Terry Riley, In C
De 15h à 17h30. Profitez du spectacle ! L'oeuvre originale du compositeur est reprise par les étudiants de l'École Supérieure Musique et Danse Hauts-de-France ainsi que le collectif Le Balcon. La reproduction est gratuite.
4 - Les Lecteurs (cours de danse collectif)
De 13h à 16h15. Venez vous essayer à la danse avec le chorégraphe David Rolland. Personne ne doit être assis ! Ce cours se veut collectif ! "Comment courir au ralenti ? Découvrir la marche arrière ? Imiter son voisin sans le regarder ? Prendre un drôle d’air tout en faisant des ombres chinoises ? Avoir une discussion passionnée avec une personne derrière soi ? Et tout cela en moins d’une heure ? Nul besoin d’être danseur professionnel pour suivre la plus improbable et la plus excitante des chorégraphies collectives ! Laissez-vous simplement guider par la voix off et par les indications écrites dans le carnet qui vous est remis."
5 - Ballade dans l'au-delà
A partir de 13h. En continu. "À mi-chemin entre installation et performance, le Collectif Meute a imaginé un espace fictif où le temps se suspend et où l’espace s’efface. Dans ce paysage sonore crépusculaire, vos pas résonnent comme dans une immense grotte et semblent réveiller un insaisissable violon. Comme penchés au bord d’un outremonde, abandonnez vos repères pour une bal(l)ade dans l’au-delà… Cette étrange traversée invite à un questionnement sur notre façon d’habiter les souvenirs et devenirs." Entrée libre.
6 - Der Kinderfänger
De 13h30 à 16h. Billets gratuits. "La flûtiste Claire Luquiens et le chef d’orchestre Maxime Pascal ont conçu cet atelier musical autour d’un extrait de Montag aus Licht (Lundi de lumière), un opéra du compositeur allemand Karlheinz Stockhausen. Cette scène intitulée Der Kinderfänger (Le Preneur d’enfants) fait référence au célèbre conte de Grimm Le Joueur de flûte de Hamelin."
7 - Musiques-Fictions
À 13h, 14h, 15h, 16h, 17h et 18h. Billets gratuits. Bienvenue dans un salon littéraire du futur. "Une Musique-Fiction réunit un texte contemporain, une création musicale et le savoir-faire de l’Ircam dans le domaine du son pour une expérience littéraire et sonore inédite. Lumière tamisée, transats, casques d’écoute : le dispositif vous invite à plonger dans la littérature avec les oreilles et tout le corps plutôt qu’avec les yeux. Deux Musiques-Fictions de la collection de l’Ircam sont proposées ici en alternance"
Voir cette publication sur Instagram
Alors, ça donne envie d'y passer son après-midi non ?