sims-une-youtubeuse-recree-avec-brio-appartement-m

L’appartement mythique de Friends disponible sur Airbnb à 2h30 de Lille

Publié le 1 mars 2024 à 18h18

Modifié le 8 mars 2024 à 15h17

par Auriane Camus

Qui n’a jamais rêvé de poser ses fesses dans le gros fauteuil du salon de Monica ? Ou d’aller coller son nez à la vitre pour voir le « gros tout nu » de l’immeuble d’en face ? Ou encore d’aller fouiller dans le frigo à la recherche d’une tranche de salami à glisser dans son sandwich comme Joey l’aurait fait ? En tout cas, nous, on s’y serait bien vu.

Eh bien figurez-vous que votre (notre ?) rêve pourrait bientôt devenir réalité. Enfin presque. Alors qu’une expérience immersive dédiée à la série Friends débarquait à Paris fin 2022, désormais, on peut réserver une nuit dans un appartement largement inspiré de celui de Monica Geller sur Airbnb, et tout ça à seulement 1h30 de Paris. Où ça ? À Rouen. Improbable, vous dites ? Oui, effectivement.


Un appartement quand même un peu loin du vrai

Si vous êtes un vrai puriste de Friends, on préfère vous le dire tout de suite, vous allez être un peu (beaucoup) déçu·e. En effet, l’appartement en question est loin d’être une reproduction exacte de l’original qu’on peut voir dans la série… En fait, la cuisine et la salle à manger sont, elles, inspirées de l’intérieur de Monica, mais le salon reproduit quant à lui la décoration du Central Perk, aka le QG de nos six amis, avec son gros canapé orange et ses briques au mur.


© Rooftop / Airbnb

On peut tout de même saluer l’effort des propriétaires, puisqu’on y trouve un certain nombre de références à la série : la cuisine toute bleue, les polaroïds de Chandler déguisé en lapin ou de Joey avec une dinde sur la tête placardés au frigo, la peluche d’Hugsy et même les vieux posters vintage qu’on retrouve dans le salon de Monica…


© Rooftop / Airbnb

Côté pratique, l’appartement dispose d’une chambre avec un lit double et d’un canapé convertible et peut donc accueillir 4 voyageurs au total. Mais surtout, il est aussi confortable et douillet que si Monica en était vraiment l’hôtesse. Comptez entre 67 et 99€ pour y passer une nuit.


Une autre version disponible à la location au Brésil

Si la version française ne vous a pas encore convaincue, un autre appartement au concept similaire existe mais dans une région légèrement plus lointaine… au Brésil. L’illusion fonctionne cependant nettement mieux : murs violets, cuisine bleue, petit cadre jaune autour du judas de la porte d’entrée, rideaux drapés à grosses fleurs… Côté déco, rien n’a été laissé au hasard !


© Giovanna / Airbnb

Niveaux références, on trouve là encore la peluche de Joey, Hugsy, des polaroïds pris lors du mariage de Chandler et Monica, mais aussi un vinyle de Lionel Richie (rapport à l’épisode où Chandler serre la pochette du disque entre ses bras en pensant à sa rupture avec Janice), le tableau sur lequel les points sont comptabilisés dans l’épisode où Monica et Rachel échangent leur appart' avec Joey et Chandler, la dinde de Thanksgiving… Bref vous avez le topo. En tout, cas si vous voulez vivre l'expérience Friends, vous savez où aller !

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
street-food-tapas-asiat-lille

Street-food et tapas : ce resto asiat ultra-cool régale déjà Lille

Publié hier à 17h00

par Valentine Ballot

Une cuisine fusion qui fait voyager (et saliver)

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par SMOKI (@smoki_lille)

À la tête de cette petite bombe culinaire, on retrouve Juliette, la cheffe derrière le fameux Smokey Banh Mi. Avec Smoki, elle monte encore d’un cran côté créativité : des classiques français totalement revisités à la sauce asiat’, le tout avec une maîtrise bluffante des saveurs.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par SMOKI (@smoki_lille)

Ici, impossible de s’ennuyer côté assiette : au menu du midi, des plats aussi variés qu’un bourguignon revisité au miso (en version végé avec des aubergines crousti-fondantes complètement dingues), un pad kra pao au porc sauté bien relevé ou un burger de poulet frit épicé pile comme il faut. Le soir, la carte passe en mode street-food avec des tapas généreuses à partager : gros coup de cœur pour les tenders à la coréenne et les corn dogs crousti-gourmands qui vont te faire baver.

Bye bye Alien, hello déco cool et ambiance chill

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par SMOKI (@smoki_lille)

Si t’étais un peu en mode ayatollah de l’Alien, bonne nouvelle : Smoki garde le même esprit cool, sans prise de tête, et surtout la déco esprit asiat rétro futur que tu adorais. Seuls changent les assiettes (et franchement, ça vaut le coup !). Côté ambiance, prépare-toi aussi à des events bien stylés qui arrivent prochainement : karaokés, bingos entre potes et surtout, dès mai, un brunch ultra original les week-ends avec pancakes japonais, melon pan et gaufres au poulet frit-kimchi. Une dinguerie annoncée.

Tu voulais du nouveau ? Smoki vient de débarquer en force à Lille, et tu risques de ne plus jamais repartir.

Smoki
  • 86, quai de l'Ouest Lille
  • Lundi - vendredi : 12:00 - 14:00, 17:00 - 22:30
  • Samedi : 12:00 - 14:30, 17:00 - 22:30
  • Dimanche : Fermé
  • Site web
  • 4.7 / 5



  • À LIRE AUSSI