observatoire-lille

Un observatoire astronomique de 1889 va rouvrir ses portes à Lille

Publié le 29 juin 2023 à 11h49

Modifié le 15 janvier 2024 à 11h32

par Mégane Lourenco

D'après la Voix du Nord, l'observatoire astronomique situé boulevard Vauban et créé en 1889 pourrait bien rouvrir ses portes. Fermé depuis 60 ans, l'Université Catholique de Lille a pour projet de lui redonner vie ! Selon Denis Vinckier à l'origine du projet de réhabilitation : "L’idée est d’en faire un lieu inspirant. Ce lieu le mérite. La vue panoramique est magnifique. Sur 360 degrés, on aperçoit même les monts des Flandres."

Autrefois, des visites ouvertes au public étaient organisées pour observer les étoiles, le ciel et même le panorama de la ville. Mais depuis 1967, l'observatoire a gardé ses portes closes. Du moins, jusqu'à maintenant ! Si tout se passe comme souhaité, ce projet devrait aboutir au premier trimestre 2025 !

Source

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
papa-famiglia-italo-american-diner-lille

Papà Raffaele frappe encore : un Italian Diner débarque à côté de Lille !

Publié aujourd'hui à 19h00

Modifié aujourd'hui à 19h07

par Valentine Ballot

“L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.”

Un vent d’Italie… avec un twist US !

Après huit ans à régaler les Lillois avec leurs pizzas napolitaines, les maestros de Papà Famiglia reviennent avec un concept inédit.. Alfredo, c’est le premier Italian Diner du groupe, un mix parfait entre la générosité des trattorias napolitaines et le côté rétro des adresses de New York. Tu vois les scènes de “Les Affranchis” où ça mange des spaghettis avec un verre de Chianti ? Bah c’est l’ambiance.

Ici, tout est fait maison : des pâtes fraîches préparées sur place et à se partager (ou pas), des burgers version dolce vita (oui, avec des produits 100% italiens), et une sauce Alfredo à tomber, crémeuse à souhait. À accompagner, évidemment, d’un bon vino sourcé directement au pays de la pizza.

Un décor entre mafia movie et vibes industrielles

L’adresse ? 47 rue Jean Monnet à Croix, juste à côté de sa “sorella” Barbara. 100 couverts à l’intérieur, une grande terrasse prévue pour le printemps, et une ambiance qui balance entre hangar new-yorkais et repaire italien feutré. Banquettes confortables, comptoir en bois foncé, lumières tamisées… Parfait pour un date, une tablée entre potes ou un lunch rapido (mais bon).

Et puis entre nous, manger un plat de fettucine Alfredo accoudé à un comptoir avec un verre de rouge, ça fait tout de suite très Scorsese, non ?

Alfredo – 47 rue Jean Monnet, 59170 Croix
Ouverture : 24 février 2025
Plus d’infos ici 


À LIRE AUSSI