shutterstock-1338372692

Le Pas-de-Calais est la destination la plus recherchée pour les vacances

Publié le 20 juin 2023 à 10h03

Modifié le 12 mai 2024 à 17h57

par Mégane Lourenco

Bien plus abordable que le Sud de la France, une météo plus clémente (bien que Lille fut la ville la plus chaude de France la semaine passée), des stations balnéaires, du sable fin, des plages sauvages... Oui, le Pas-de-Calais a connu son glow-up en 2023. Les sites Abritel et Expédia ont d'ailleurs mené une étude qui prouve que cette destination est la plus recherchée cette année pour les vacances d'été. Elle connaît un nombre de réservations 30% plus haut pour la période juillet / août par rapport à l'année dernière.

2 raisons à cela : les vacanciers veulent fuir la canicule et les chaleurs écrasantes qui les empêchent de profiter de leur séjour. Et bien sûr, le coût de la vie, des activités, des restos et aussi des locations. Le prix de la location par nuit dans le Pas-de-Calais est justement entre 30% et 50% moins cher que dans le Sud ! Et ça, ça fait largement cogiter. “Le budget des Français a besoin de respirer. Séjourner en famille sur les côtes de la Manche permet d’y trouver des hébergements souvent moins chers et, pour les habitants de la moitié nord du pays, plus facilement accessibles pour économiser sur le coût de transport“, explique Xavier Rousselou (porte parole d'Abritel).

Et on comprend tous les Français qui viennent chez nous. Pour vous guider, on vous a concocté une liste des meilleures villes balnéaires du Pas-de-Calais !

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
ancien-lieu-secret-lille-resto-chic

Un ancien lieu secret renaît en resto chic et festif à Lille

undefined undefined undefined 19h00

Valentine Ballot

Cuisine slave, vodka pointue et ambiance boudoir

Passé la majestueuse façade Renaissance de la rue Saint-Étienne, on entre dans un lieu chargé d’histoireancien hôtel de pèlerins, devenu maison close sous l’Occupation, aujourd’hui transformé en adresse chic et décalée où gastronomie et fête se croisent sans fausse note : Eva.

Ici, la cuisine d’Europe de l’Est se décline dans une version contemporaine et audacieuse : koulibiac de saumon à la sauce au vin jaune, pâté en croûte au foie gras et cornichons, blinis caramélisés façon pain perdu, pavlova à la rose ou glace minute à la fleur de lait à partager. Généreux, soigné, mais jamais guindé.

Cocktails signatures & boudoir dansant

À la carte du bar ? Une sélection de cocktails signatures aux noms aussi puissants que les saveurs : Isadora (rhum, mezcal, sésame, mangue), Eva (gin, fleur de sureau, concombre), ou encore Solomiya pour les fans de tequila bien twistée.

Et pour les puristes : une carte de vodkas ultra-pointue, du Beluga Noble au Nemiroff ukrainien, en passant par des éditions rares comme la Guillotine Caviar.

Côté ambiance, tout est réuni pour une soirée hors du temps : verrière monumentale, canapés en velours, lumière tamisée… et la musique monte doucement jusqu’à transformer le lieu en soirée chic où les verres tintent et les talons claquent.

À la tête d’Eva, des noms bien connus

Derrière le projet d'Eva : Benjamin Moréel et Christopher Préchez, déjà à l’origine de Lefty, le POD ou encore les Bouillons parisiens. Ils s’entourent de Lénaïs Da Costa (ex-directrice de restos parisiens) et Etienne Sorlot (ex-Petit Bouillon Alcide) pour faire d’Eva un lieu hybride, festif et raffiné, qui fait le lien entre gastronomie et nightlife.