frtui-lille

Où se trouvent les arbres fruitiers à disposition des Lillois ?

Publié le 22 avril 2021 à 09h12

Modifié le 22 avril 2021 à 09h35

par Mégane Lourenco

Direction les vergers de maraude ! De quoi s'agit-il ? Ce sont "des espaces publics ouverts sur lesquels sont plantés des arbres ou arbustes fruitiers dont la récolte est accessible à tous. Ce sont aussi des lieux de détente, de repos, de rencontre et d’échanges."

Ces vergers sont favorables au renforcement de la biodiversité car ils sont souvent constitués d'arbres d’essence ancienne et régionale. "Ils favorisent le maintien d’un écosystème en hébergeant ainsi une multitude d’insectes, de pollinisateurs, de mammifères et de petits rongeurs comme le lérot, la musaraigne et le hérisson. On peut y observer une multitude d’oiseaux tel le merle, la grive musicienne, les mésanges bleues, noires et charbonnières, les moineaux, les gobemouches, voire des rapaces qui se nourrissent à leur tour des rongeurs.", explique la Ville de Lille. 

Revenons à nos moutons ! Comment profiter de ces cueillettes ? 

Avant tout, il faut bien garder en tête que la cueillette est synonyme de partage. Choisissez vos fruits avec modération, mais laissez-en pour les autres ! Veillez à ce que les fruits soient à maturité avant de les cueillir, et respectez les arbres sans casser les branches en voulant attraper les fruits. Voici les adresses où trouvez des vergers dans votre quartier : 

  • Le jardin d’arboriculture fruitière (rue d’Armentières à Vauban) : verger conservatoire qui offre une collection de variétés locales de poiriers et de pommiers,
  • La ferme Marcel Dhénin (Fives) : pommier, poirier, framboisier, cassissier …
  • A la Citadelle : pommiers
  • Dans chaque quartier, des arbres fruitiers sont plantés (par exemple : plaine de la poterne, rue du Mal Assis, pointe des Aviateurs, Jardin des Cultures...)
  • Vous pouvez également profiter des haies et des lignes fruitières comme à l’allée Coignet ou l’avenue Butin à Bois Blancs.

Source

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
calais-ville-nord-battre-record-meteo

Cette ville du Nord vient de battre un record météo

Publié le 5 avril 2025 à 12h30

par Valentine Ballot

Calais, capitale française du soleil (au moins pour un mois)

Difficile à croire quand on pense au ciel (souvent) capricieux du Nord. Et pourtant, c’est bien Calais qui a décroché la palme de la ville la plus ensoleillée de France en mars 2025, devançant Nice d’une courte tête. Résultat ? Une ambiance digne d’un début d’été : jogging au soleil, lecture dans les cabines de plage, chapeau de paille de sortie et sourire jusqu’aux oreilles. Même si, on ne va pas se mentir, le vent glacial a bien tenté de jouer les trouble-fête.

Le Nord porté par les astres (littéralement)

Pour les curieux de la météo, ce petit miracle s’explique par un enchaînement de dépressions bien placées : une du côté du Portugal, une autre vers la Grèce, et un bel anticyclone coincé entre les deux qui a maintenu le beau temps sur le Nord. Résultat : un ensoleillement 40% au-dessus de la normale pour la région, selon Agate Météo. Comme quoi, même la météo peut nous surprendre.

“Il ne faut pas trop le dire…”

Les Calaisiens, eux, savourent en douce. Lecture au soleil, balades en front de mer, petits cafés en terrasse planqués du vent… L’ambiance était à la dolce vita version Nord. Et certains le disent avec malice : “Faut pas trop le crier, sinon tout le monde va débarquer”. On comprend l’envie de garder le secret.

Et maintenant, on vise avril ?

Bonne nouvelle pour les amateurs de ciel bleu : le beau temps devrait continuer à se maintenir dans les jours à venir, avec même une légère hausse des températures. Alors oui, on garde les doudounes à portée de main (on est dans le Nord, faut pas abuser), mais on peut déjà rêver d’un mois d’avril tout aussi lumineux. Et qui sait, peut-être que Calais va défendre son nouveau titre de "ville la plus ensoleillée de France". On reste connectés.


À LIRE AUSSI