6wynlofe12

7 recettes de soupe pour colorer ton automne

Publié le 17 novembre 2017 à 12h42

Modifié le 15 octobre 2019 à 14h44

par La Rédac'

En période de froid, on adorer se lover dans d'énormes couvertures et se réchauffer avec des boissons chaudes. Pour t'apporter un peu plus de réconfort, voici nos recettes ultra colorées pour des soupes arc-en-ciel, et pour en finir avec les potages qui ont triste mine. A table !


Soupe violette à la patate douce


Ingrédients : Pour ce potage savoureux, il te faut 2 patates douces violettes, 1 chou-fleur violet, 4 carottes violettes, 60 ml de crème liquide, 1 bouillon cube de légumes.

La recette : Dans un premier temps, il faut peler et couper les patates douces et les carottes. On place le tout dans une grande casserole remplie d'eau, avec le chou-fleur et le bouillon cube, puis on recouvre environ 25 minutes. Le feu doit-être vif, puis réduit à feu moyen jusqu'à ce que les légumes soient bien tendres. Puis, mixe les légumes avec le bouillon de cuisson. Tu peux ajouter la crème liquide (ou la remplacer par du lait de coco) pour rendre ta soupe plus onctueuse.


Velouté au potimarron


Ingrédients : Pour cette soupe teintée d'un doux orange, il te faudra : 1 beau potimarron, 1 oignon, 1 poireau, 1 gousse d'ail, 50 cl de lait d'amande, 2 brins de thym, du sel et du poivre ainsi que 4 cuillères de purée d'amande.

La recette : Lave et pèle le potimarron, l'oignon et l'ail puis coupe le poireau en tronçons de 2 cm. Dans une casserole, fais cuire les légumes à feu moyen pendant 25 minutes, avec le thym et les aromates de ton choix. Pour ne pas "noyer" tes légumes, l'eau ne doit pas entièrement les recouvrir. Une fois cuit, mixe le tout avec ton blender, en ajoutant la purée d'amande et le lait, jusqu'à obtenir la consistance voulue.

Option : Tu peux rajouter quelques noisettes en topping, pour varier les textures.

Soupe potimarron noisettes bacon maison #soupepotimarron #ericfrechonrecette #tropfiere

Une publication partagée par @antimotosca le


Soupe de poivrons rouges


Ingrédients : 650 g de poivrons rouges, 1/2 oignon, 2 cuillères à soupe d'huile d'olive, 1 bouillon cube de volaille, 10 cl de lait 

La recette : Lave les poivrons puis coupe-les en morceaux. Ensuite, émince un demi-oignon. Dans une casserole chauffée à l'huile d'olive, fais revenir les oignons jusqu'à ce qu'ils deviennent transparents. Ajoute ensuite les poivrons, puis le bouillon de volaille. Porte le tout à ébullition, puis réduis le feu pendant environ 25 minutes, pour que les poivrons soient tendres. Après avoir mixé le tout, tu peux incorporer le lait.


Velouté de
roquette


Ingrédients : 1 pomme de terre de taille moyenne, 200 g de roquette, 1 gousse d'ail, 1/2 cube de bouillon de volaille

La recette : Pour ce potage so green, même principe que les autres. Il te faut éplucher la pomme de terre et la couper en rondelles. Puis pèle l'ail et hache-le finement. Lave bien la roquette. Fais blondir l'ail dans une casserole avec la pomme de terre pendant 1 min, puis ajoutes-y la roquette. Remue bien jusqu'à ce qu'elle fane. Verse 40 cl d'eau avec le bouillon cube, et couvre le tout à feu moyen pendant 15 min. Une fois cuit, mixe le tout.

Option : Tu peux parsemer le velouté de quelques pignons et morceaux de mozzarella. La chaleur de ton potage va faire fondre délicieusement ce fromage italien.

#🍵

Une publication partagée par Martine Fallon (@cuisinedelenergie) le


Velouté de
 marrons


Ingrédients : Il te faut 2 boîtes de marrons, 1 poireau, 1 gousse d'ail, 50 cl de bouillon de volaille, 1 feuille de laurier, 25 cl de lait de riz et 3 pincées de noix de muscade.

La recette : Lave et émince le poireau puis pèle la gousse d’ail. Mets-les dans une casserole, ajoute le bouillon de volaille, la feuille de laurier et laisse cuire le tout 10 min. A part, égoutte les marrons et ajoute-les dans la casserole avec 25 cl de lait de riz. Après ébullition, laisse mijoter le tout 10 min. Enlève la feuille de laurier, et verse toute ta préparation dans un blender. Tu peux incorporer la noix de muscade, le sel et le poivre.

Option : Cette savoureuse recette s'accompagne parfaitement avec des crackers en topping.


Soupe aux champignons

Ingrédients
 : 500 g de champignons de Paris bien fermes, 4 échalotes, 5 g de beurre, 50 cl de bouillon de légumes, 20 cl de lait 

La recette : Après avoir nettoyé les champignons, coupe-les finement (en gardant une tête pour la déco). Epluche et coupe tes échalotes, puis fais-les fondre avec 5 g de beurre dans une casserole pendant 1 à 2 minutes. Tu peux ensuite ajouter les champignons et le bouillon. Le feu doit être vif jusqu'à ébullition, ensuite, tu peux réduire son intensité de moitié. Laisse le tout mijoter gentiment 15-20 minutes. Mixe puis ajoute le lait et la tête de champignon coupée en fines lamelles sur la soupe avant de servir.


Soupe persane au yaourt


Ingrédients : 500 g de yaourt entier, 50 cl de bouillon de légumes, 1 cuillère à soupe de maïzena, 1 boîte de pois chiches, 100 g de riz complet cuit, 1 oignon, 2 gousses d'ail, 1/2 bouquet de persil, 1/2 bouquet d'aneth et 1 oignon nouveau 

La recette : A feu doux, fais cuire les 500 g de yaourt entier, les 50 cl de bouillon de légumes. Ajoutes-y la cuillère de maïzena et remue le tout régulièrement. Fais chauffer dedans 1 boîte de pois chiches égouttés et 100 g de riz complet cuit. A part, fais dorer l'oignon, les 2 gousses d’ail hachées et les différents bouquets d'aromates. Ajoute le tout à la soupe. Si tu souhaites plus d'onctuosité, tu peux mixer la préparation.

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
balades-fleuries-lille-printemps5

5 balades fleuries autour de Lille à faire absolument ce printemps

Publié hier à 17h00

par Valentine Ballot

Le Jardin des Plantes de Lille : une floraison XXL au cœur de Lille

Avec ses magnolias en fleurs, ses coins d’eau et sa roseraie, le Jardin des Plantes est un classique du printemps lillois. Mais cette année, c'est tout frais et vient d'être annoncé par la mairie : il se refait une beauté. Nouveaux bassins écolos, aire de jeux inclusive, abords végétalisés, et bientôt un label de Jardin Botanique. Une balade entre science et poésie.

306 Rue du Jardin des Plantes, Lille

Le Jardin des Géants : un jardin un peu perché à deux pas d’Euralille

Un jardin poétique (et carrément photogénique) à la frontière entre Lille et La Madeleine. Au jardin des géants, bambous, plans d’eau et têtes de géants en végétation te plongent dans une ambiance un peu féérique. Au printemps, les floraisons réveillent tout le jardin : ça bourgeonne dans tous les coins, et c’est franchement beau.

1 Rue de la Communauté, La Madeleine

La Plaine de la Poterne : la pépite discrète du Vieux-Lille

Souvent oubliée au profit du Parc de la Citadelle, la Plaine de la Poterne mérite pourtant largement le détour. Des prairies fleuries, des cabanons de jardins partagés, et un calme assez rare pour le Vieux-Lille. Le tout, à deux pas des rues pavées. Le combo parfait pour une balade fleurie sans quitter le centre.

Rue du Guet, Lille

Le Parc de la Citadelle : classique, mais toujours aussi canon

C’est LE parc incontournable de Lille. Et au printemps, la Citadelle c’est un peu le rendez-vous des arbres en fleurs, des joggeurs au taquet et des pique-niques à rallonge. On adore s’y perdre entre les douves, admirer les allées en fleurs et croiser quelques paons si on pousse jusqu’au zoo.

Avenue Mathias Delobel, Lille

Mosaïc, le Jardin des Cultures : un tour du monde fleuri à 20 min de Lille

Ici, c’est un peu le Versailles multiculturel du printemps. À Houplin-Ancoisne (20 min de Lille), Mosaïc, le Jardin des Cultures propose 10 jardins inspirés de cultures du monde entier. En cette saison, les floraisons sont juste dingues : tulipes, cerisiers, plantes exotiques… On en prend plein les yeux. Et en bonus : animaux, aires de jeux et petits snacks. Idéal pour une sortie printanière en famille.

103 Rue Guy Môquet, Houplin-Ancoisne

Bonus : pense à recharger ton téléphone, c’est 100% Instagrammable

Entre les pétales roses du Jardin des Plantes et les allées fleuries de la Citadelle, tu vas clairement spammer ta story. Et puis soyons honnêtes : une petite pause dans un parc en fleurs, c’est la meilleure excuse pour lâcher ton ordi et enfin lire ce livre qui t'attend depuis des mois sur ton étagère.


À LIRE AUSSI