L’art de Raphaël prend vie dans les vastes salles du Palais des Beaux-Arts de Lille. Du 18 octobre 2024 au 17 février 2025, les visiteurs pourront découvrir un véritable trésor caché : les dessins du maître de la Renaissance, légués par le peintre et collectionneur Lillois Jean-Baptiste Wicar. Cette collection unique permet d’entrer dans l’intimité créative de Raphaël, retraçant son parcours de Pérouse à Rome, en passant par Florence.
Voir cette publication sur Instagram
Une plongée dans le processus créatif de Raphaël
L’exposition, intitulée "L’Expérience Raphaël", dévoile des esquisses, parfois réalisées recto-verso, capturant les premiers gestes du peintre alors qu’il jetait les bases de ses chefs-d’œuvre. Ces traits, encore vibrants, nous montrent comment l’intuition artistique se transformait peu à peu en compositions magistrales. Les visiteurs pourront presque toucher du doigt le moment où l’idée se transforme en art.
Voir cette publication sur Instagram
Un dialogue entre passé et présent
Ce qui rend cette exposition unique, c’est aussi son approche immersive. En plus des dessins, des toiles prêtées par les plus grands musées viendront enrichir l’expérience visuelle, créant un dialogue captivant entre les œuvres de Raphaël et des représentations contemporaines. Pour couronner le tout, des dispositifs numériques permettront de mieux comprendre les oeuvres du maître.
PALAIS DES BEAUX-ARTS DE LILLE
Place de la République- Lille
Du 18 octobre 2024 au 17 février 2025