Le Welsh : le plat star de Lille
Sûrement le plat qui déchire le plus dans la région. Normal ! Un plat avec du fromage ET de la bière ET des frites ne peut qu'être bon. Le welsh est un plat riche à base de cheddar fondu lié à la bière qui recouvre une énorme tranche de pain de campagne avec du jambon. Bien sûr, on y trempe les frites cuites dans le gras de boeuf pour plus de plaisir. A savoir qu'à Lille, de nombreux estaminets rivalisent pour cuisiner LE meilleur welsh de la capitale des Flandres. Retrouvez notre top des welsh ici !
Voir cette publication sur Instagram
La fricadelle et ses frites qui viennent tout droit d'une bonne friterie
Oui les frites sont bel et bien une spécialité du Nord (et non de Belgique...). On les aime fondantes, croustillantes et accompagnées d'une saucisse made in Nord... à savoir la fameuse fricadelle. Une recette top secrète. Tellement secrète que même les restaurateurs Lillois demandent qu'on arrête de leur demander la recette ! Certes, nous sommes loin de la haute gastronomie mais c'est une de nos spécialités et dieu seul sait que les touristes en raffolent. Plus qu'une spécialité, on peut même dire que la frite-fricadelle c'est une tradition du dimanche soir à partager en famille ou entre amis. Et pour en trouver, il vous suffit de vous arrêter chez Meunier, la friterie sur la Grand Place !
Voir cette publication sur Instagram
La tarte au Maroilles : parce que le Maroilles c'est la base de l'alimentation à Lille
On le répète : les plats avec du fromage sont forcément de bons plats. Alors, les plats composés presqu'essentiellement de fromage sont une tuerie. La tarte au Maroilles, c'est ça. Une tarte et du Maroilles (et un peu de crème, du lait et des oeufs en prime). C'est délicieux accompagné d'une salade aux noix. Mais pensez à aérer votre deux pièces. Oui ça sent (fort). A retrouver dans tous les estaminets du Vieux-Lille !
© Les délices d'Amal
Les gaufres à la vergeoise : le petit plaisir pour un goûter Lillois
Traditionnellement, une gaufre c'est épais, moelleux et nature. Mais pour les Lillois et les Nordistes au sens large, c'est plat et fourré. Normal, nos gaufres du Nord sont comme ça. 100% fondantes grâce au fourrage à la cassonade ou à la vergeoise... Ne cherchez pas : les meilleures du monde, les vraies de vraies sont chez Méert en plein coeur de Lille. Ce n'est pas pour rien qu'elles furent les préférées du Général De Gaulle.
Voir cette publication sur Instagram
Les chicons-gratin : le plat familial par excellence
L'endive, ou chicon comme on dit chez nous, n'est pas le légume le plus sexy ni le plus gustatif de la terre. Il a un petit goût d'amerture qui ne plait pas à tous. Mais les chicons-gratin font l'unanimité. Tout simplement parce que les endives sont recouvertes de béchamel et de fromage et accompagnées d'une belle tranche de jambon. C'est bon, c'est un tantinet plus sain que la frite-fricadelle et ça fait manger des légumes aux enfants. Notre meilleure adresse : à l'Estaminet T'Rijsel dans le Vieux-Lille (parce qu'ils rajoutent du Maroilles à la recette, tant qu'à faire !)
© Femmes d'Aujourd'hui
Les moules-frites (au Maroilles) : à déguster place Rihour en terrasse avec une bonne bière !
Les moules-frites c'est la spécialité du Nord et c'est surtout la madeleine de Proust pendant la traditionnelle Braderie de Lille. C'est clairement LE plat le plus représentatif de cet événement annuel. On les aime au vin blanc, au roquefort et surtout au Maroilles. Bref, en vrai, on en mange à toutes les sauces et on fait descendre le tout avec une bonne bière. Vous l'aurez compris, la Braderie c'est juste un prétexte pour s'empiffrer de moules. D'ailleurs, bon plan en passant, à Rihour à Lille il y a un resto dont c'en est la spécialité baptisé tout simplement Aux Moules ! De rien.
Voir cette publication sur Instagram
La tarte au sucre : la madeleine de Proust de tout bon Lillois qui se respecte
On en mangerait sur la tête d'un pouilleux. Même concept que la tarte au Maroilles : prenez une tarte, du sucre et c'est prêt. Cette viennoiserie est idéale en fin d'après-midi ou alors carrément au petit dej' avec une tasse de chicorée. Bref, ça semble simple mais en goût c'est une petite dinguerie surtout pour son son goût caramélisé surprenant. Rien de plus efficace ! Notre préférée ? Chez Alex Croquet, rue Esquermoise à Lille.
Voir cette publication sur Instagram
Les fraises de Phalempin : oui, des fraises.
Dans le Nord, il y a assez de soleil et de chaleur pour faire pousser des fraises qui déchirent tout. Si, si ! Celles de Phalempin sont sucrées, légèrement acidulées, bien juteuses et super gourmandes. Un délice à condition d'attendre la bonne saison pour les manger ! Notre meilleure adresse : sur le marché de Wazemmes en été pardis !