restaurant-insolite-lille

Les 10 restos les plus insolites de Lille à tester au moins une fois dans sa vie

Publié le 18 avril 2024 à 18h00

Modifié le 16 avril 2025 à 20h35

par Mégane Lourenco

Les Casseroles Lilloises : le bouillon rétro où les frites coulent à flot

Ambiance années 80 avec déco chinée, chez Les Casseroles lilloises on y mange des plats généreux façon grand-mère (bœuf bourguignon, saucisse-purée, coquillettes jambon) et surtout : frites et salade à volonté. Mention spéciale pour les crêpes Suzette flambées devant toi !
LES PLUS : Service continu l’après-midi, déco rétro chinée, ambiance chaleureuse. Direction quartier Sébastopol !

Barbara : la pizzeria vintage et kitsch qui cartonne

Après Papa Raffaele et Papa Posto, voici Barbara, la pépite italienne installée à Croix. Ambiance rétro disco, déco ultra-kitsch assumée et pizzas napolitaines à tomber (mention spéciale à la « Ça pique mais c’est bon » avec supplément stracciatella). Un régal pour les yeux et les papilles ! Et petit secret : va faire un tour dans les toilettes... tu nous diras.

Grand Scène : LE temple lillois de la street-food

Grand Scène réunit sous un même toit la crème de la street-food lilloise. De nombreux restos (Bernie’s, Bao Haus, Canard Street…), deux bars et une programmation culturelle bien rodée. Parfait pour une soirée entre potes où chacun choisit ce qui lui fait envie sans se battre !

Kok Piraat : mangez sur un bateau comme les pirates

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Kok Piraat (@kokpiraat)

Ambiance pirate dans cette péniche ! Ici, on profite d'un repas sur l'eau dans une ambiance digne des corsaires. Et qu'est-ce-qu'on y mange ? Des spécialités à base de poisson (mais pas que) et on déguste forcément leurs rhums arrangés pour un zeste de piraterie ! Kok Piraat se situe en face d'Euratech', rue Hegel. 

La Luck : la meilleure brasserie ludique 

Le spot le plus plébiscité pour les amateurs de jeux de société ! Cet établissement est un bar/resto à jeux ou une brasserie ludique comme il est noté sur leur site web. Venez à La Luck (ou sa grande soeur : la Big Luck) pour une folle soirée avec des copains et laissez-vous guider par un maître du jeu qui vous conseillera sur les jeux de société en fonction de vos goûts ou vos envies. "Jeux de réflexe, d'équilibre, de bluff, de mimes, de stratégie, d'improvisation, de chant, de coopération... Les possibilités des jeux de société modernes sont illimitées et notre ludothèque contient plus de 1000 références." Et qu'est-ce-qu'on mange pendant les parties ? Des burgers dégoulinant de fromage, des poutines de rêve... Que des trucs qui font plaisir ! Direction la rue Princesse. 

Britney : un resto futuriste avec des plats à partager

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Britney (@britney_lille)

Adresse ultra originale et insolite. Chez Britney, on arrive dans un cadre un peu futuriste avec plein de couleurs et une ambiance hyper cool. Mais le plus étonnant, c'est la carte. Ici, on propose majoritairement des mini plats à partager. Comme des sortes de tapas hauts-de-gamme. La carte change régulièrement, mais pour vous donner une idée, on vous propose : croquette de tapioca au parmesan, tourte de poulpe, prunes rôties ou encore brochette de jambon et condiment mafé... En bref, que des saveurs ultra originales et des plats servis en version mini donc à bas prix pour goûter à plusieurs choses ! Britney se trouve en face de JB Lebas !

Eva : l’expérience chic et festive version slave

Installée dans l’ancien Compostelle, Eva c’est une cuisine slave revisitée (koulibiac, blinis caramélisés), des cocktails inspirés de femmes puissantes, et une ambiance boudoir festive à souhait. Un lieu glamour, historique et délicieusement insolite.

Hall U Need : le temple du jeu indoor 

Plus qu'un simple restaurant, Hall U Need est un complexe dédié aux loisirs en tout genre. Pensé comme un Las Vegas du Nord, ici on s'amuse à des tonnes de jeux (bowling, VR, jeux d'arcade...) tout en faisant une pause repas. Le restaurant avec sa cuisine ouverte est une expérience de plus à vivre dans cette énorme aire de jeux indoor ! Direction Saint André Lez Lille. 

Les Fils à Maman : spécialiste de la cuisine régressive

Les Fils à Maman sont les spécialistes de la cuisine régressive. Comprenez : les plats de notre enfance. La déco de l'établissement vous fait replonger en enfance avec tout un tas de symboles qui nous remémorent des souvenirs. Leur plat star, c'est le cordon bleu du Père Doudou avec du maroilles et une purée de dingue. On aime aussi les coquillettes jambon à la truffe et en dessert, obligé de craquer pour un tiramisu au Kinder ou une brioche perdue au Carambar ! Direction la rue de Gand !

Le NU : le rooftop le plus chic de Lille

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Nū Lille (@nulille)

Probablement la vue la plus spectaculaire de Lille ! Le Nu a 2 atouts à son arc : être un rooftop très classe qui offre une vue de dingue sur le coucher de soleil ET proposer une cuisine bistronomique moderne. De quoi passer un moment très agréable. On aime aussi son bar central pile au milieu de la terrasse perchée. On y boit volontier une coupe de Champagne en se prélassant sur des canapés avant de passer à table. Si Lille compte très peu de rooftop, le plus insolite et le plus classe est véritablement le Nu. Inutile de vous préciser que c'est là l'établissement idéal pour date ! 

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI