"Quand on vient dans ch'Nord, on braie deux fois : quand on arrive et quand on repart". Cette remarque de notre chouchou Dany Boon est presque devenue une maxime pour les Nordistes. Mais d'ailleurs, pourquoi on pleure quand on quitte la région ? Et surtout Lille ?!
Sa festivité
La réputation de la Capitale des Flandres n'est plus à faire en matière de fêtes : chez nous c'est la grosse éclate ! Lille est une des villes de France où l'on compte le plus de bars par habitant. Bar à bières, bar à vins, bar à cocktails, bar à vodkas, bar à chats, bar à chiens,... il y en a pour tous les goûts. Et à chaque fois, on y passe un très bon moment. Qui n'a jamais dit "allez un dernier verre mais juste un" et s'est retrouvé en train de bouger son popotin sur du Shakira au Latina Café, lève la main !! On ne sait jamais comment ni avec qui on va finir la soirée et c'est ça qui est bon.
Sa gastronomie
Quitter Lille pour aller vivre à Marseille, pourquoi ? Pour manger de la salade et des olives... non merci ! Ici, nous avons de délicieuses spécialités qu'on ne retrouve nulle part ailleurs. La bouffe du Nord, c'est notre grosse madeleine de Proust, celle qui nous fait regretter la région. Déjà parce que nous avons le welsch ! Ensuite, il y a aussi des frometons d'exception comme le Maroilles, le boulet de Cassel ou encore l'écume de Wimereux. Mention spéciale pour les estaminets qui nous régalent avec leurs chicons gratins, carbonnades flammandes et pêches au thon. Mais ce qui vous manquera le plus si vous quittez le Nord c'est bien évidemment Méert et ses gaufres à la cassonnade, les short breads de l'Impertinente et les délicieux Merveilleux de Fred.
Son architecture
Ancienne cité flamande, Lille possède de petits bijoux architecturaux qui remplissent de joie n'importe quel Instragrameur. La Grand'Place en fait partie, elle qui allie le charme de l'architecture de la renaissance flamande avec les maisons bourgeoises du XVIIème siècle. À quelques pas de là, on retrouve les magnifiques ruelles pavées du Vieux-Lille de style néo-flamand qui révèlent leurs couleurs autant le matin en été qu'au crépuscule d'hiver. Trop de beauté c'est impossible à quitter...
Sa position géographique
On l'oublie souvent mais quelle grande ville de France vous permet d'être à moins d'une heure de train de trois capitales européennes ?! Lille pardi ! Envie de gaufres ? On file à Bruxelles. Envie d'un fish & chips ? On file à Londres. Envie de cotoyer des gens snobinards et mal élevés ? On file à Paris (on déconne...). Et les jours de beau temps, les grandes plages de sable blanc ne sont qu'à une centaine de kilomètres. Manque peut-être la montagne... quoiqu'on a les terrils !
Ses habitants
Si vous quittez notre belle Capitale des Flandres, vous allez sûrement regretter les gars du Nord. Car non, ce n'est pas un mythe : on n'est jamais mieux intégré que dans le Nord-Pas-de-Calais. Qui n'a jamais entendu "ah t'es nouveau ici ?! Ben joins-toi à nous, je fais un apéro à la maison ce soir!". Les Ch'tis sont aussi du genre à aider les voisins qui emménagent en portant leur canapé sur 4 étages. Et tout ça, ils le font de bon coeur. Solidarité avant tout !
Sa bière
Parce que nous sommes des Français pas comme les autres, nous avons très vite troqué le verre de Chardonnay au profit d'une bonne blonde. La binouze c'est sacré ici tout simplement parce que nous la réalisons nous-même. Et elle nous vaut tous les éloges : l'Anostéké Saison a été élue meilleure bière de garde au monde et la Brasserie des Sources à Saint-Amand-les-Eaux meilleure brasserie de l'année. Bref, elles sont fortes, elles sont blondes, brunes ou ambrées, elles ont du goût et de subtils arômes. Dur dur de quitter ces championnes !
Ses petits vieux
Alors ça peut paraitre étrange mais oui : les vieux ou séniors si vous préférez nous manqueraient si on quittait la ville. Déjà parce que toute notre famille (donc nos vieux) habite la région (qu'ils ne peuvent quitter, ça va de soi) et qu'on est très famille dans le Nord. Ensuite parce que les petits vieux qu'on rencontre au supermarché, dans la rue, dans les bars nous font bien marrer avec leurs histoires du temps d'avant et leurs expressions en patois ("cha va biloute ?!" et j'en passe).
Sa simplicité
Le Nord, c'est un peu comme au Mac Do : vous pouvez venir comme vous êtes. Ici nous sommes humbles, généreux et attentifs aux autres. Nous ne sommes peut-être pas les plus riches ni les plus intelligents mais nous savons reconnaitre les vraies valeurs. Et c'est bien ce qui nous manquerait le plus si on quittait la région. Mais rassurez-vous les Bonbons, nous ne sommes pas prêts de partir ;)