friperie-lille

Friperies à Lille : notre sélection pour dénicher des pépites de seconde main

Publié le 4 novembre 2022 à 11h03

Modifié le 4 novembre 2022 à 12h54

par Mégane Lourenco

 Tilt Vintage : la friperie incontournable de Lille

On ne présente même plus Tilt, l'enseigne implantée depuis un moment rue de la Clef dans le Vieux-Lille. Toute petite boutique sur étage, c'est une vraie caverne d'Ali Baba ! Que ce soit pour des basiques ou des pièces originales, vous trouverez votre bonheur à coup sûr ! Et en prime, elle a le mérite d'être une des plus anciennes de la ville. Au final Tilt est bel et bien la friperie la plus incontournable de Lille.

Tilt Instagram

Tilt Vintage
33 rue de la Clef

Bon Chic Bonne Fripe : la friperie de Lille la plus sportswear

Ici, de la frip', oui mais essentiellement du sportswear. Parfait pour se dénicher une petite veste sympa et colorée ou des sweats en coton. C'est à Gambetta que ça se passe ! Les pièces sont renouvelées fréquemment en plus. Et le tout à bas prix. 

Voir cette publication sur Instagram

...????#3 ... Allier la musique et la mode en fripe ???????????? tout en s'amusant ???? Modèle : @lesrappeursencarton ???? & FRIPE : @bonchicbonnefripe

Une publication partagée par BON CHIC BONNE FRIPE (@bonchicbonnefripe) le

Bon Chic Bonne Fripe
234 et 245 rue Léon Gambetta

Funny Vintage : la friperie la plus chic de Lille

La friperie Funny Vintage est sans aucun doute la plus complète et la plus chic du quartier Gambetta. Elle vaut carrément le détour : les pièces sont choisies avec soin, lavées, bien présentées... Pas de fouille ici pour dénicher la perle rare, tout est bien organisée (souvent par couleur) et donne envie. Quelques articles vintage pour la maison aussi comme de la vaisselle ou des jolies lampes entre autre, on adore. Et s'il y a une majorité de fringues pour les femmes, l'étage est pensé pour les messieurs !

meilleure friperie lilleFunny Vintage - Instagram

Funny Vintage
124 rue Léon Gambetta

Kilo Shop : la friperie au kilo de Lille

Direction rue Basse dans le Vieux-Lille. C'est ici, dans un ancien antiquaire que Kilo Shop a décidé de rouvrir. Le principe est simple : ici on fait de la vente au kilo. Des pastilles de couleur vous permettent de connaître le prix du kilo. Ensuite, grâce aux diverses balances, il vous suffit de peser votre jean (par exemple) et d'indiquer la couleur de la pastille pour en connaître le prix. Attention néanmoins, parmi la liste se trouvent aussi des vêtements à prix fixes. En plus d'avoir un concept très sympa, Kilo Shop est sans aucun doute la friperie la plus grande de Lille : sur étage avec environ une dizaine de salles pleine à craquer !

Kilo Shop - Instagram

Kilo Shop 
5 rue Basse

Greendy Pact : la friperie de Lille où on ne paye rien

On va jouer carte sur table immédiatement : Greendy Pact est la première boutique de France où tu ne payes pas.  Le principe ? Ici, on mise sur du shopping responsable et on favorise le troc. Située en plein centre ville, il vous suffira d'apporter des vêtements que vous ne portez plus et de les échanger avec ceux déposés par d'autres clients. Un système de monnaie virtuelle est mise en place dans la boutique pour équilibrer les valeurs et vous pouvez même vous abonner pour profiter des services de Greendy Pact. Pour en savoir plus, lisez notre article dédié ! En bonus : depuis peu, Greendy Pact accueille un corner friperie sans avoir à échanger de vêtements !

Friperie Lille Greendy PactGreendy Pact Instagram

Greendy Pact
135 rue Pierre Mauroy

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
calais-ville-nord-battre-record-meteo

Cette ville du Nord vient de battre un record météo

Publié hier à 12h30

par Valentine Ballot

Calais, capitale française du soleil (au moins pour un mois)

Difficile à croire quand on pense au ciel (souvent) capricieux du Nord. Et pourtant, c’est bien Calais qui a décroché la palme de la ville la plus ensoleillée de France en mars 2025, devançant Nice d’une courte tête. Résultat ? Une ambiance digne d’un début d’été : jogging au soleil, lecture dans les cabines de plage, chapeau de paille de sortie et sourire jusqu’aux oreilles. Même si, on ne va pas se mentir, le vent glacial a bien tenté de jouer les trouble-fête.

Le Nord porté par les astres (littéralement)

Pour les curieux de la météo, ce petit miracle s’explique par un enchaînement de dépressions bien placées : une du côté du Portugal, une autre vers la Grèce, et un bel anticyclone coincé entre les deux qui a maintenu le beau temps sur le Nord. Résultat : un ensoleillement 40% au-dessus de la normale pour la région, selon Agate Météo. Comme quoi, même la météo peut nous surprendre.

“Il ne faut pas trop le dire…”

Les Calaisiens, eux, savourent en douce. Lecture au soleil, balades en front de mer, petits cafés en terrasse planqués du vent… L’ambiance était à la dolce vita version Nord. Et certains le disent avec malice : “Faut pas trop le crier, sinon tout le monde va débarquer”. On comprend l’envie de garder le secret.

Et maintenant, on vise avril ?

Bonne nouvelle pour les amateurs de ciel bleu : le beau temps devrait continuer à se maintenir dans les jours à venir, avec même une légère hausse des températures. Alors oui, on garde les doudounes à portée de main (on est dans le Nord, faut pas abuser), mais on peut déjà rêver d’un mois d’avril tout aussi lumineux. Et qui sait, peut-être que Calais va défendre son nouveau titre de "ville la plus ensoleillée de France". On reste connectés.


À LIRE AUSSI