Dans le cadre du Chemin de la Paix, un nouveau jardin de la paix a été inauguré à 30 min de Lille en avril. Le Chemin de la Paix est un parcours qui vous emmène de parc en parc à travers la Belgique, les Hauts-de-France et le Grand-Est. Ce parcours paysager revient sur les lieux de mémoires de la Première Guerre Mondiale. Derrière ce projet ? L'association Art & Jardin Hauts-de-France qui a le mérite de posséder le label de création artistique & paysagère.
"Depuis 2018, année de célébration du centenaire de la fin de la Grande Guerre, 20 Jardins de la Paix ont été créés dans les Hauts-de-France, en Belgique et désormais dans le Grand Est. Ils offrent une approche différente, sensible et complémentaire aux lieux de mémoire."
Pour en revenir à nos moutons, à Richebourg, c'est un jardin de la paix Portugais qui accueille désormais le public ! Mais alors, pourquoi le Portugal serait-il mis à l'honneur me direz-vous ? Eh bien pour rappel, "Engagés en 1916 aux côtés des Alliés, les soldats portugais ont combattu sur le front des Flandres entre Laventie et Festubert. Situé à proximité du cimetière portugais de Richebourg-l’Avoué, le Jardin de la Paix portugais rend hommage aux combattants et invite à la paix par le partage et le rassemblement."
Le jardin portugais renferme de belles fleurs et plantations : "Au bout du sentier, le visiteur entre dans une clairière entourée d’ormes, créant une ligne entre ciel et terre, et il se retrouve face à une grande table sculptée qui cercle une écologie particulière. Au centre de cette table, une végétation d’eau calme a été plantée : massettes à larges feuilles, trèfles d’eau, lysimaques communes, iris des marais et soucis d’eau."
Et voilà une nouvelle idée de sortie pour le printemps !