rc0u6mv44e

La plus grande serre tropicale du monde va être construite dans le Pas-de-Calais

Publié le 29 janvier 2021 à 12h30

Modifié le 29 janvier 2021 à 12h38

par Mégane Lourenco

Tropicalia devrait normalement ouvrir en 2021 ! Ce projet de 50 millions d'euros sera installé à Rang-du-Fliers et sera phénoménal avec sa surface de 20 000 m2. L'objectif ? Etre en immersion totale dans une nature luxuriante à l'image des forêts tropicales, d'où la présence de manguiers, de bananiers et autres. La flore, ok, mais la faune n'est pas laissée de côté non plus. Ici, on comptera pas moins de 3 immenses bassins abritant des reptiles et des poissons. Des papillons viendront se poser sur vos têtes durant vos douces balades mais aussi des oiseaux ! Cédric Guérin explique : « J’ai vécu une partie de mon enfance en Afrique. Mon objectif est d’émerveiller les gens pour leur donner envie d’apprendre et de respecter leur environnement ». 

Les travaux ont commencé au premier semestre de 2019 ! Seulement, le projet fait carrément polémique. Les écologistes de GDEAM-62 sont bien contre ce projet et ne s'en cachent pas auprès du vétérinaire. Le Parisien liste les griefs contre ce projet : "Leurs griefs concernant ce projet à 73 millions d'euros, déjà financé pour un tiers, sont nombreux : gestion irrationnelle du sol qui sert ici, selon eux, des intérêts privés, augmentation prévisible du trafic routier qui entraînera des travaux financés par les collectivités, critique d'un projet alliant zoo et parc d'attractions, consommation excessive d'énergie et risques géologiques en raison de cavités souterraines…". (source)

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
chocolaterie-vieux-lille-bridgerton

Ce nouveau salon de thé du Vieux-Lille est digne d’un goûter chez Bridgerton !

Publié hier à 12h30

par Valentine Ballot

Chocolats d’exception et goûters à tomber

Déjà bien connue à Boulogne-sur-Mer depuis 4 ans, la chocolaterie artisanale Les Douceurs de Louis vient tout juste de poser ses valises (et ses délicieuses créations) dans le Vieux-Lille. Formée à la prestigieuse Maison Vaucamps et utilisant des produits Valrhona, la cheffe chocolatière te propose des douceurs ultra-régressives à déguster sur place ou à emporter.

Deux formules goûter sont à tester absolument. La première, à seulement 7,50€, te régale d’une boisson chaude au choix (thé gourmand, café ou chocolat chaud viennois) accompagnée de quatre chocolats artisanaux du moment. Mention spéciale pour la « tisane du goûter », hyper ronde en bouche, parfaite pour accompagner ton chocolat caramel-framboise (notre petit chouchou). La seconde formule ajoute à tout ça une généreuse part de cake maison, pour pousser le plaisir encore plus loin !

Plutôt team froid ? Pas de problèmes, les infusions glacées et le jus de pomme fermier te rafraîchiront après ta balade dans le vieux Lille.

Le paradis des chocolats ultra-tendance

Côté boutique, c’est simple : absolument tout ce que tu goûtes sur place est dispo à emporter ! Chocolats artisanaux à composer soi-même, pâtes à tartiner maison très (très) addictives, chocolate bombs, tablettes façon Dubaï version frenchy (pistache et crêpe dentelle, un must !), et évidemment les œufs de Pâques en noir, lait ou blanc. On craque totalement pour la pâte à tartiner caramel-framboise, véritable tuerie addictive à tester absolument !

Une terrasse aux vibes Bridgerton

La terrasse cachée à l'arrière nous plonge dans un décor digne d'un goûter chez la reine Charlotte. Ambiance ultra-romantique et végétale, miroirs vintage et mobilier délicieusement rétro… À toi les stories Insta façon goûter royal, entre Bridgerton et Alice aux Pays des Merveilles.

Et bientôt : des ateliers chocolat ultra-cools !

Dès mi-avril, Les Douceurs de Louis propose des cours particuliers (5 à 10 personnes) via la plateforme Wecandoo. En 1h30, tu apprendras à réaliser ta propre tablette et tes mendiants personnalisés que tu pourras fièrement (ou non) ramener à la maison. Le sous-sol sera aussi bientôt privatisable pour des pauses gourmandes ou des séminaires d’entreprise qui changent du classique karaoké.

Prépare-toi, ce salon de thé-chocolaterie vient de placer la barre très, très haut.

Les Douceurs de Louis
  • 44, rue Saint-André Lille
  • Dimanche : 10:00 - 16:00
  • Mardi - samedi : 10:00 - 18:30
  • Lundi : Fermé
  • +33 9 81 56 13 98
  • Site web
  • 5 / 5



  • À LIRE AUSSI