chien-de-traineau

Insolite : à côté de Lille, vous pouvez faire du chien de traîneau

Publié le 14 avril 2022 à 15h52

par Mégane Lourenco

Faire du chien de traîneau à côté de Lille, c'est possible ! Direction Flers pour découvrir le Yukon-Club. Ouvert depuis quand même 1988, ce club va vous permettre de découvrir ce sport à faire avec votre chien. Depuis sa création, le but du club est de développer la pratique et la connaissance du sport de traîne auprès du plus large public. Entraînements, démonstrations et randonnées... Vous aurez l'occasion de faire plusieurs choses avec le club.

"Nous essayons, chaque année, d'organiser une course internationale comptant pour le challenge vert de notre fédération. Nous organisons également : des démonstrations d'attelages avec présentation de matériels et conseils d'éducations, des randonnées pour les mushers désirant faire de longues distances avec leurs chiens sans avoir le stress de la course, des camps d'entraînements et rassemblements réguliers, pour aider les débutants par nos conseils techniques (choix du matériel, position des chiens dans l'attelage, alimentation, dressage, etc.) et le prêt de matériel. Certains de nos membres participent à des expositions canines nationale et internationale de beauté afin de faire connaître notre race mais surtout notre passion." Grâce au club, vous pourrez même participer à des compétitions ! Pas plus tard que ce premier week-end d'avril, une course de chien de traîneau avait été organisée dans la forêt de Phalempin ! 

En savoir plus

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
calais-ville-nord-battre-record-meteo

Cette ville du Nord vient de battre un record météo

Publié hier à 12h30

par Valentine Ballot

Calais, capitale française du soleil (au moins pour un mois)

Difficile à croire quand on pense au ciel (souvent) capricieux du Nord. Et pourtant, c’est bien Calais qui a décroché la palme de la ville la plus ensoleillée de France en mars 2025, devançant Nice d’une courte tête. Résultat ? Une ambiance digne d’un début d’été : jogging au soleil, lecture dans les cabines de plage, chapeau de paille de sortie et sourire jusqu’aux oreilles. Même si, on ne va pas se mentir, le vent glacial a bien tenté de jouer les trouble-fête.

Le Nord porté par les astres (littéralement)

Pour les curieux de la météo, ce petit miracle s’explique par un enchaînement de dépressions bien placées : une du côté du Portugal, une autre vers la Grèce, et un bel anticyclone coincé entre les deux qui a maintenu le beau temps sur le Nord. Résultat : un ensoleillement 40% au-dessus de la normale pour la région, selon Agate Météo. Comme quoi, même la météo peut nous surprendre.

“Il ne faut pas trop le dire…”

Les Calaisiens, eux, savourent en douce. Lecture au soleil, balades en front de mer, petits cafés en terrasse planqués du vent… L’ambiance était à la dolce vita version Nord. Et certains le disent avec malice : “Faut pas trop le crier, sinon tout le monde va débarquer”. On comprend l’envie de garder le secret.

Et maintenant, on vise avril ?

Bonne nouvelle pour les amateurs de ciel bleu : le beau temps devrait continuer à se maintenir dans les jours à venir, avec même une légère hausse des températures. Alors oui, on garde les doudounes à portée de main (on est dans le Nord, faut pas abuser), mais on peut déjà rêver d’un mois d’avril tout aussi lumineux. Et qui sait, peut-être que Calais va défendre son nouveau titre de "ville la plus ensoleillée de France". On reste connectés.


À LIRE AUSSI