v-lo-nature-lille

A Lille, il existe un parcours pour les cyclistes 100% nature

Publié le 20 avril 2021 à 11h18

Modifié le 20 avril 2021 à 12h05

par Mégane Lourenco

Bon, autant qu'on joue franc jeu tout de suite, le parcours en lui même fait 17km. Pas 10. Mais bon, d'une certaine façon, tout dépend d'où vous partez non ? Bref, pour revenir à nos moutons, sachez qu'il existe un parcours pratiquable à vélo pour (re)découvrir tous les espaces verts de Lille. Totalement adapté aux cyclistes, vous pouvez être certains que votre promenade sera confortable et sécurisée (idéal en famille avec des petits par exemple) ! 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Le Bonbon Lille (@le_bonbon_lille)

Le parcours possède 11 étapes que la Ville de Lille a bien détaillé sur son site. On vous les partage ici : 

  • Etape 1 : Jardin des Plantes : sur plus de 10 hectares, le jardin comprend un parcours d’arbres remarquables, des carrés botaniques et une serre équatoriale à l’univers exotique. Dépaysement garanti !
  • Etape 2 : Parc Jean-Baptiste Lebas : 3 hectares de nature qui s’organisent autour d’une trame originelle de marronniers centenaires, confortée ensuite par la plantation de jeunes tilleuls.
  • Etape 3 : Ferme pédagogique : cette ferme est située en lisière du quartier d’affaires Euralille. Ses animaux font le bonheur des enfants !
  • Etape 4 : Jardin des Géants : bassins, miroirs d’eau et architectures en osier tressés… le Jardin des Géants est un véritable havre de paix en plein cœur de la ville !
  • Etape 5 : Parc Matisse : c’est un parc de 8 hectares conçu sur le principe du jardin en mouvement, selon lequel le paysage n’est pas figé mais évolue au rythme du vagabondage des plantes.
  • Etape 6 : Porte de Gand : situé aux portes du Vieux-Lille, ce site se compose d’une porte fortifiée et d’un espace de nature, dans lequel il n’est pas rare de voir pâturer des moutons !
  • Etape 7 : Jardin écologique : une plaine de 8 hectares, idéale pour des balades paisibles en pleine nature.
  • Etape 8 : Parc de la citadelle : il s’agit du plus vaste espace de nature de Lille, avec un écosystème d'une grande richesse.
  • Etape 9 : Jardin Vauban / Jardin d’arboriculture fruitière : c’est un verger conservatoire qui abrite plus de 200 variétés anciennes d’arbres fruitiers : pommiers, poiriers, pruniers et pêchers…
  • Etape 10 : Plaine des vachers : Ce lieu de détente de près de 3 hectares assure une continuité entre le quartier des Bois-Blancs et les berges de la Deûle.
  • Etape 11 : Jardin des Cultures / Parc du Grand Sud : c’est ici que se termine le parcours vélo sur la nature. Jardin familiaux, potager d’insertion et jardin pédagogique… bienvenue au royaume des jardiniers ! 

Pour découvrir le parcours en entier, il y a une carte PDF sur le site de la ville !

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
calais-ville-nord-battre-record-meteo

Cette ville du Nord vient de battre un record météo

Publié hier à 12h30

par Valentine Ballot

Calais, capitale française du soleil (au moins pour un mois)

Difficile à croire quand on pense au ciel (souvent) capricieux du Nord. Et pourtant, c’est bien Calais qui a décroché la palme de la ville la plus ensoleillée de France en mars 2025, devançant Nice d’une courte tête. Résultat ? Une ambiance digne d’un début d’été : jogging au soleil, lecture dans les cabines de plage, chapeau de paille de sortie et sourire jusqu’aux oreilles. Même si, on ne va pas se mentir, le vent glacial a bien tenté de jouer les trouble-fête.

Le Nord porté par les astres (littéralement)

Pour les curieux de la météo, ce petit miracle s’explique par un enchaînement de dépressions bien placées : une du côté du Portugal, une autre vers la Grèce, et un bel anticyclone coincé entre les deux qui a maintenu le beau temps sur le Nord. Résultat : un ensoleillement 40% au-dessus de la normale pour la région, selon Agate Météo. Comme quoi, même la météo peut nous surprendre.

“Il ne faut pas trop le dire…”

Les Calaisiens, eux, savourent en douce. Lecture au soleil, balades en front de mer, petits cafés en terrasse planqués du vent… L’ambiance était à la dolce vita version Nord. Et certains le disent avec malice : “Faut pas trop le crier, sinon tout le monde va débarquer”. On comprend l’envie de garder le secret.

Et maintenant, on vise avril ?

Bonne nouvelle pour les amateurs de ciel bleu : le beau temps devrait continuer à se maintenir dans les jours à venir, avec même une légère hausse des températures. Alors oui, on garde les doudounes à portée de main (on est dans le Nord, faut pas abuser), mais on peut déjà rêver d’un mois d’avril tout aussi lumineux. Et qui sait, peut-être que Calais va défendre son nouveau titre de "ville la plus ensoleillée de France". On reste connectés.


À LIRE AUSSI