Si l'on prend l'exemple de Lille, il n'y a plus, désormais, un coin de rue qui n'est pas occupé par un bon établissement où la cuisine est 100% maison avec des produits de saison et locaux. Si les nordistes avaient un penchant pour la bière, désormais, la gastronomie (et surtout la bonne gastronomie... on ne vous parle pas de vulgaires fast food) est reine dans nos coeurs.
Voir cette publication sur Instagram
Pour continuer à aller dans cette voie et poursuivre notre conquête de la Sainte Gastronomie, l'International Institute of Gastronomy, Culture, Art and Tourism (IGCAT) remettre en 2023 le label Région Européenne de la Gastronomie aux Hauts-de-France. Il s'agit d'ailleurs de la première région française à obtenir ce prix ! Concrètement, à quoi sert ce label ? L'objectif est de mettre en avant une région qui véhicule de belles valeurs : mieux produire, mieux consommer, innover, éduquer pour le futur, favoriser le tourisme... Chaque année, seules une ou deux régions européennes sont mises en lumière grâce à ce titre.
Voir cette publication sur Instagram
En bref, en 2023, sortez votre fourchette parce qu'on va continuer sur notre belle lancée du love de la food ! D'ailleurs, pour info, si vous êtes un acteur de la gastronomie dans la région, vous pouvez demander à faire labelliser votre projet et devenir un ambassadeur de la région. "Vous souhaitez vous engager dans un projet valorisant le terroir des Hauts-de-France et la gastronomie régionale ? Vous êtes entrepreneur et vous vous reconnaissez dans les actions portées par le Label ? Vous avez l’ambition de faire rayonner la gastronomie des Hauts-de-France auprès des habitants et des visiteurs ? Vous êtes dans une démarche de sensibilisation et de transmission du patrimoine culturel et culinaire régional auprès des jeunes générations ? Faites labelliser votre projet ou votre évènement pour devenir ambassadeur de la gastronomie durable dans la région !"
Voir cette publication sur Instagram