date-vente-billets-train-noel-le-bonbon-paris

Alerte : les billets de train pour les vacances de Noël bientôt dispo !

Publié le 14 septembre 2024 à 09h30

Modifié le 16 septembre 2024 à 08h01

par Clémence Varène

C’est sans doute l’annonce de la SNCF la plus attendue chaque année. Le jour de la mise en ligne des trains pour Noël, il n’est pas rare de voir l’application crasher tant les demandes sont nombreuses pour bénéficier des meilleurs prix d’entrée de jeu. Et pour les trajets réalisés entre le 15 décembre et le 8 janvier, cette journée maudite arrive bien plus vite que prévu. Tenez-vous prêts, il s’agit du… 2 octobre !


Quand Noël déroge à la règle

Depuis des années maintenant, les billets pour les trains à venir sont disponibles 4 mois avant la date du départ. C’est un fait, tout le monde le sait. Si vous souhaitez vous rendre à Cobrils, dans l’Hérault (la plus petite gare SNCF de France) le 6 mai 2025, vous pourrez donc prendre vos billets à partir du 6 janvier de la même année. Cependant, 4 périodes dérogent à cette règle, et pour cause, il s’agit de celles où les trains du réseau ferroviaire français sont les plus plébiscités. Sans surprise, on vous parle bien évidemment des vacances scolaires, et plus particulièrement de celles d’Hiver (en février), de printemps, d’été, et, vous l’aurez deviné, de Noël. Pour ces exceptions, tous les billets compris entre les dates concernées sont mis en vente d’un coup d’un seul, créant ainsi un véritable mouvement de foule numérique.


3, 2, 1, c’est parti

Et pour cette fin d’année 2024, les dés sont jetés (ou presque) puisque la SNCF a annoncé que les différents billets des trains TGV, Intercités et Ouigo Grande Vitesse entre le 15 décembre et le 8 janvier seront à la vente dès le 2 octobre, soit très prochainement. Trop prochainement pour nos petits cœurs qui ne sont pas du tout prêts à croire que Noël se trouve déjà au coin de la rue. Pour les trains des vacances d’hiver, entre le 9 janvier et le 30 mars, il faudra attendre le 13 novembre. Quoi qu’il arrive, on n’a qu’un seul conseil pour vous, même si vous n’êtes pas sûr·es de votre programme, n’hésitez pas à prendre vos billets au plus vite. Quoi qu’il arrive, ces derniers sont, pour les TGV, 100% remboursés jusqu’à 7 jours avant le départ. Ça vous laisse largement le temps de changer d’avis, non ?

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
adorable-bebe-rhino-naitre-deux-pas-lille-nouvelle

Carnet rose : un adorable bébé rhino vient de naître à deux pas de Lille

Publié aujourd'hui à 17h00

par Valentine Ballot

Une petite femelle née le 2 janvier

La star du moment est une femelle, née le 2 janvier, qui pèse déjà près de 80 kg (oui, oui, on a bien dit “petite” mais c’est quand même un beau bébé). Pour l’instant, elle reste douillettement installée avec sa maman (qui avait déjà pouponné à trois reprises) dans l’espace intérieur du parc, sous l’œil attentif des soigneurs. Mais bonne nouvelle : à partir du 8 février, tu pourras la rencontrer en live et, soyons honnêtes, assister à l’un des plus beaux spectacles de la nature.

Le parc confie : « Elle déborde d’énergie et grandit à vue d’œil. » Autant dire que tu risques de craquer…

Une espèce (très) menacée

Le rhinocéros blanc du Sud n’a malheureusement pas la vie facile : il reste moins de 20 000 individus dans la nature, principalement à cause du braconnage et de la perte de leur habitat. Chaque naissance est donc un petit miracle pour la sauvegarde de l’espèce, alors on se réjouit d’autant plus de cette bonne nouvelle !

Un parc engagé pour la biodiversité

Au-delà du “wahou” provoqué par la naissance de ce bébé rhino, Pairi Daiza est un parc animalier belge de renommée mondiale. Élu « Meilleur Zoo d'Europe » à de multiples reprises et certifié « Trois étoiles » au Guide Vert Michelin, il offre des espaces vastes et soignés qui reproduisent fidèlement les habitats naturels, garantissant le bien-être des espèces et sensibilisant le public à la préservation de la biodiversité.

Une rencontre à ne pas manquer

Honnêtement, quoi de mieux qu’un mini colosse de 80 kg pour illuminer ta visite ? Si tu es fan de wildlife, d’animaux trop mignons (et qu’un petit road trip belge ne te fait pas peur), file découvrir ce bébé rhinocéros qui devient déjà la mascotte du parc. De quoi faire briller les yeux des petits et des grands, à deux pas de Lille

Adresse: Domaine de Cambron, 7940 Brugelette, Belgique


À LIRE AUSSI