Les essais grandeur nature ont parlé
La ligne 1 a été totalement mise à l’arrêt pendant tout le week-end pour permettre aux équipes d’Alstom de tester le système en conditions réelles. Objectif : faire circuler simultanément les anciennes rames et les nouvelles, histoire de vérifier que tout roule (ou plutôt, que tout glisse) sur les rails sans bug.
Et visiblement, le résultat est concluant. Le président de la Métropole Européenne de Lille s’est même déplacé pour saluer le travail des équipes mobilisées sur ce chantier titanesque qui aura duré plus d’une décennie.
Des métros (vraiment) nouvelle génération
Ces rames de 52 mètres, signées Alstom, promettent de changer notre expérience quotidienne. Elles accueilleront près d’un tiers de passagers en plus et offriront un confort digne de ce nom : plus d’espace, plus de lumière, une accessibilité renforcée pour les personnes à mobilité réduite et des informations voyageurs diffusées en temps réel. C’est simple, on n’avait pas vu le métro lillois aussi pimpant depuis longtemps.
Voir cette publication sur Instagram
Le calendrier se précise
Les tests techniques se poursuivront jusqu’à la fin de l’année avant une dernière série d’essais fin janvier, surnommée la « marche à blanc », où les rames tourneront à vide dans les conditions d’un vrai service. Si tout se passe bien, la mise en service commerciale est prévue pour la mi-février 2026.
Côté pilotage automatique, la fiabilité s’améliore aussi : les incidents, encore fréquents en début d’année, sont désormais quatre fois moins nombreux, et une nouvelle mise à jour logicielle est attendue le 26 octobre prochain pour fluidifier encore le trafic.
Un peu de patience, beaucoup d’espoir
On a tous pesté contre le métro ces dernières années. Mais à ce stade, difficile de ne pas y croire : 2026 devrait enfin signer le vrai renouveau du réseau lillois. De nouvelles rames, plus longues, plus confortables, plus modernes… et, espérons-le, à l’heure.
Ligne 1 du métro lillois
Mise en service prévue : février 2026
