Vous aviez manqué les aurores boréales du mois de mai dernier ? Pas de panique, ces halos colorés qui nous font rêver et s’invitent habituellement dans le ciel des pays nordiques, pourraient bien faire leur grand retour en France, cette semaine !
Voir cette publication sur InstagramAbonne-toi à la newsletter pour rester connecté !
Les aurores boréales provoquées par des éruptions solaires
En cause : une tempête géomagnétique. Samedi 27 juillet, une tache solaire prénommée AR3766 a été observée, et correspond à des éruptions solaires. À la suite de ces éruptions, le champ magnétique du Soleil éjecte du plasma dans l’espace, qui va finir par rencontrer le champ magnétique de la Terre. Selon le prévisionniste en météorologie interrogé par France Info, Olivier Katz, cette rencontre pourrait permettre de voir des aurores boréales depuis hier, mardi 30 juillet, et jusqu’à demain, jeudi 1er août. Une telle fréquence d’aurores boréales s’explique par le cycle du soleil qui dure 11 ans et connait, cette année, un pic d’activité.
🚨 Alerte aurore ?
— COMEA (@COMEA_sw) July 30, 2024
Depuis 2h du matin cette nuit, les conditions géomagnétiques sont actives. Des éruptions solaires font face à la Terre.
Si les conditions magnétiques sont en + favorables, nous pourrions atteindre l'échelle G2 - G3.
Que peut on espérer voir ? ⤵️
Un événement moins puissant que celui du mois de mai
En mai dernier, les aurores boréales nous avaient déjà offert de somptueuses images, et de nombreux français avaient eu la chance de voir le ciel se teinter de rose, violet et vert. La tempête solaire avait alors été la plus puissante depuis 2003. Si certain·es auront sûrement la chance d’en observer cette semaine, Olivier Katz est formel, « l’événement ne sera pas comparable à celui du 10 mai. Si jamais on voit quelque chose, cela pourra correspondre à une tâche grisâtre lumineuse, visible à l'œil nu, au niveau de l’horizon, au nord ». Idéalement, il faut bien sûr se situer dans un endroit avec le moins de pollution lumineuse possible, et un jour de beau temps pour profiter d’un ciel dégagé. En revanche, « on ne peut pas prédire avec certitude l’heure à laquelle la matière éjectée par le soleil va arriver au niveau de la Terre », précise le prévisionniste. Il ne reste donc plus qu’à croiser les doigts pour que ces aurores boréales se produisent le soir et que vous puissiez en apercevoir un petit bout !