La Braderie de Lille va-t-elle être annulée ?

undefined 20 avril 2020 undefined 18h59

Inès Harnay

Le maintient de la Braderie jugé « Difficile » Selon Martine Aubry

Attendue le week-end du 5 au 6 septembre, La Braderie de Lille a rejoint la famille des événements suspendus. Après un point avec la presse, le vendredi 17 avril la maire lilloise a annoncé « Ça me paraît difficile" qu'elle ait lieu "mais attendons de voir ce qu'il va se passer"». Pour le moment aucune inscription n’est prise. Ainsi, dimanche soir, Martine Aubry a déclaré à France 3, qu’elle se prononcerait « en juin » quant au maintien ou à l’annulation de la Braderie de Lille 2020.

À l’heure des mesures strictes de sécurité sanitaire, difficile d’imaginer pour le moment 1 à 3 millions, de personnes rassemblées sur deux jours, le long de 100 km d’étalages, dans les  rues. De plus, il y a quelques jours, Martine Aubry a révélé avec un pincement au cœur « la suppression de Lille-Plage » l’animation estivale et populaire de la capitale du Nord. Une triste nouvelle  prévisible, puisque Emmanuel Macron a décidé d'interdire tous les grands rassemblements jusqu'au 15 juillet.

Une deuxième annulation en 4 ans ?

Rappelez-vous, La Braderie de Lille avait été annulée en 2016, en raison de la menace terroriste suite à l'attentat du 14 juillet à Nice. C'était la première annulation de l'événement depuis la Seconde Guerre Mondiale. L'année 2020 va-t-elle suivre ses traces ? On espère pas !

Alors, la Braderie aura-t-elle lieu ? Aujourd’hui, personne n’a la réponse. Il faudra encore patienter jusqu’à juin pour connaître la décision prise par la mairie de Lille.

D’ici là, croisons les doigts !