L'Open Payment, c'est quoi ? Grosso-modo, il s'agit d'une nouvelle façon de voyager dans le métro de la métropole Lilloise. Plutôt que de perdre du temps à recharger son abonnement pass-pass, à acheter un ticket unique ou que-sais-je, l'Open Payment permet de passer les portiques du métro en plaçant sa carte bleue en sans contact au niveau du "bip" du portique. Cela marche aussi avec votre portable si vous avez installé votre CB dedans.
L'objectif est tout simple, vous l'aurez compris : fluidifier le flux d'utilisateurs dans le métro. Car il est bien évidemment plus rapide de poser sa carte bancaire rapidos pour ouvrir un portique que de devoir aller aux bornes d'achat ou de rechargement. Vous vous demandez comment ça se passe en cas de contrôle ? C'est alors tout simplement votre CB ou votre tel qui fait office de ticket de métro.
Alors où se trouvent les nouveaux portiques Open Payment dans la MEL ? Vous retrouverez ces nouvelles bornes à Lille et Villeneuve-d'Ascq pour l'instant à ces stations :
- gare Lille-Flandres,
- gare Lille-Europe,
- Rihour,
- République–Beaux-Arts
- Gambetta,
- 4-Cantons,
- Cité Scientifique
- Les Prés
A noter que ces 8 stations étaient en phase de test de juillet à décembre. Le but étant de se tester sur les gros évents à venir : la braderie en septembre puis les 5 matchs de la Coupe du Monde de Rugby ! Vous l'aurez compris : le test est prolongé de 9 mois... Jusqu'au JO 2024 ! La MEL se dit satisfaite de son 1er bilan et explique à travers un communiqué : "La Métropole Européenne de Lille expérimente actuellement l’Open Payment sur son réseau de transport. L’objectif est d’évaluer la pertinence de cette technologie et l’intérêt des voyageurs pour ce mode de paiement. Cette expérimentation à couvert deux événements majeurs depuis son lancement le 17 juillet dernier : la Braderie de Lille et la Coupe du Monde de Rugby. Le premier bilan étant satisfaisant, la MEL souhaite aujourd’hui prolonger cette phase de test afin de couvrir la période des Jeux Olympiques qui se dérouleront l’été prochain et dont une partie des épreuves auront lieu sur le territoire."
Vous voulez des chiffres concrets ?
- Lors de la Braderie 2023 : l’Open Payment a représenté 2,5% du nombre de validations totales
- 1er match de rugby : l’Open Payment a représenté 2,2% du nombre de validations totales
- 2ème et 3ème matchs de rugby : 5,6% des validations
- 4ème match de rugby : 6,4%
- 5ème match : 4,2%
- Au quotidien : 1000 usages par jour environ
A noter que ce sont dans les stations Rihour et Gare Lille Flandres que la carte bleue est utlisée pour remplacer son ticket de métro.
Ah et une dernière chose, mais pas des moindres... Si vous utilisez cet Open Payment assez pratique, sachez néanmoins que le coût du trajet est plus élévé. Au lieu de payer 1,80€ le ticket, vous le payerez 2€ avec l'Open Payment.