Après les rooftops et les bars planqués, voici le plan qui va faire vibrer les amateurs de bière du coin (et les Lillois savent de quoi on parle). Direction Péruwelz, à deux pas de la frontière, pour vivre Une nuit à la Brasserie, une expérience nocturne imaginée par la Brasserie Caulier pour fêter ses 30 ans.
Une immersion nocturne là où naissent Paix Dieu, Bon Secours et Stuut
Le concept est simple et canon : visiter la brasserie en soirée, découvrir les coulisses de la production, puis partager un repas dans la taverne des équipes. Le tout dans l’ambiance un peu électrique d’un site industriel qui s’anime la nuit. Guidés par un membre de l’équipe, les visiteurs traversent les installations : cuves historiques en cuivre, fermenteurs, chambre chaude, ligne d’embouteillage, laboratoire, espace de stockage avec les iconiques casiers en bois siglés Paix Dieu.
On comprend comment naissent les bières non pasteurisées de la maison, pourquoi les ingrédients sont sourcés localement et comment la brasserie a su faire cohabiter bâtiments historiques et outil de production ultra moderne. Et parce qu’on est en 2026, la visite met aussi en lumière les engagements durables de la brasserie : 723 panneaux photovoltaïques sur site, réduction de 40 % des consommations d’eau entre 2021 et 2024, baisse des émissions et modernisation continue des équipements. La bière, oui, mais avec conscience.
Raclette à la Paix Dieu et DJ set au cœur des cuves
Après la visite, place à l’apéritif puis à une raclette affinée à la Paix Dieu dans la taverne où déjeunent chaque jour les collaborateurs. On adore l’idée : passer de l’odeur du malt chaud à celle du fromage fondu, verre à la main, entouré de passionnés.
Pour prolonger la soirée, un DJ set prend place au cœur de la brasserie, dans un esprit fidèle à la maison : brasser des moments de plaisir. Le contraste entre les cuves brillantes, la lumière tamisée et la musique promet une atmosphère assez unique : le genre de cadre insolite qu’on ne vit pas tous les week-ends.
Voir cette publication sur Instagram
30 ans de passion familiale
Fondée en 1996 à Péruwelz, la Brasserie Caulier brasse des bières vivantes, de caractère et 100 % naturelles. En dix ans, la production est passée de 10 000 à 90 000 hectolitres, portée par des investissements majeurs : seconde salle de brassage, agrandissement des espaces de fermentation, station d’épuration et nouveaux bâtiments attendus pour 2026.
Cette nuit exceptionnelle s’inscrit dans une dynamique plus large. Toute l’année, la brasserie propose des visites guidées avec dégustation, des ateliers de brassage dans sa pico-brasserie et même une Guest House pour dormir sur place, dans l’ancienne maison des fondateurs. De quoi transformer une simple sortie bière en véritable expérience.
