chats-morts-lyon-vegan-peta

Des "chats morts" à vendre sur l'étal d'un marché Français pour inciter à devenir végan

Publié le 28 août 2024 à 07h21

Modifié le 3 septembre 2024 à 08h26

par Antoine Lebrun

Ce mardi, les Lyonnais ont eu la surprise de tomber sur un étal pour le moins dérangeant sur la passerelle Pierre-Truche, devant le palais de justice. Au menu : des "filets de chaton sur glace", du "siamois fumé local" à 8 euros le kilo, et même des "chats tigrés entiers cuits" à 12 euros pièce. Non, vous ne rêvez pas et ce n'était pas un cauchemar, mais une action choc menée par l'association de défense animale PETA.

chats morts lyon vegan peta

Des faux chats morts pour inciter à manger végan

L'objectif de ce faux chatonnier ? Soulever une question qui ne manque pas de piquant : "Si vous ne mangeriez pas un chaton, pourquoi manger un poisson ? Mangez végan". L'association, fidèle à sa réputation, n'a pas lésiné sur les moyens pour interpeller les passants et les faire réfléchir sur ce qu'elle dénonce comme une hypocrisie qui entoure notre rapport aux animaux.

chats morts lyon vegan peta

Cette action choc s'inscrit dans le cadre de la 10e journée mondiale pour la fin du spécisme, qui aura lieu le 31 août. En mettant en scène ces "chats morts" – heureusement faux – PETA entend inciter les Lyonnais à considérer les poissons avec la même empathie que les animaux de compagnie, et à repenser leurs choix alimentaires.

chats morts lyon vegan peta

Les passants, majoritairement choqués, n'ont pas manqué de s'arrêter devant cet étal peu commun. Une chose est sûre : PETA sait comment attirer l'attention et faire passer son message, quitte à bousculer quelques habitudes en cours de route et donner la nausée à de nombreuses personnes...

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
vinyle-fever-lille-denicher-pepites-sonores-dimanc

Un énorme marché du vinyle débarque au coeur de Lille ce week-end

Publié hier à 19h00

par Valentine Ballot

Le paradis des collectionneurs

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Bazaar St So (@bazaar_stso)

Après trois éditions ayant réuni plus de 8000 visiteurs, le Lille Vinyl Event fête sa 4ème édition. Tu y trouveras la perle rare qui viendra parfaire l’héritage familial… ou tout simplement le disque cool à prix mini qui te fera vibrer. Et pour les curieux, c’est l’endroit idéal pour découvrir de nouveaux sons et partager ta passion autour de vinyles.

Ambiance et détente garanties

Pendant l’événement, laisse-toi porter par les sets en live du DJ qui fera rouler les vinyles tout au long de la journée. Entre deux découvertes musicales, fais une pause au Café Bazaar, où boissons et petite restauration te raviront. Et pas de panique pour les familles : un espace détente avec canapés et un coin enfant est prévu pour que petits et grands puissent profiter en toute sérénité.

Un lieu aux multiples facettes

Le Bazaar est bien plus qu’un simple marché : c’est un tiers lieu lillois de l’économie sociale et solidaire, qui met en avant le partage et la convivialité. Ici, la musique se vit intensément, et la passion pour le vinyle se transmet naturellement. Que tu sois un collectionneur chevronné ou un néophyte curieux, tout est pensé pour que tu passes un moment inoubliable à chasser les pépites sonores.

Prêt(e) à vibrer au rythme des vinyles ?

Que tu sois là pour dénicher le vinyle de tes rêves ou simplement pour passer une journée sous le signe de la musique et du partage, le Lille Vinyl Event promet une ambiance unique et des découvertes à chaque tournant. Alors, prépare ton sac, enfile ton plus beau t-shirt rock, et viens écrire une nouvelle page de ta passion musicale ce dimanche !


292 rue Camille Guérin - Lille
Dimanche 26 janvier 2025 de 10h à 18h
Mises à jour et agenda culturel complet du Bazaar sur leur site ou sur l’événement Facebook
Plus d'infos par ici !


À LIRE AUSSI