piano-en-gare-concours-hauts-de-france

Ce concours de piano dans les gares de la région peut changer ta vie

Publié le 14 février 2025 à 12h30

Modifié le 15 février 2025 à 10h32

par Valentine Ballot

Un concours qui pourrait tout changer

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Art En Gare (@art.en.gare)

Le principe est simple : tu prends place devant un des pianos en gare, tu joues ton meilleur morceau, tu filmes et tu partages sur Instagram. À la clé ? Une sélection par Yamaha, des finales régionales à partir du 23 avril, puis une grande finale nationale en juin à Paris. Et là, attention, le jury comptera parmi ses membres André Manoukian et Julie Gayet. Autant dire qu’on est sur du sérieux.

Les gares des Hauts-de-France en première ligne

Si tu veux tenter ta chance dans la région, direction Amiens, Arras, Béthune, Lille Europe, Lille Flandres ou Valenciennes. La finale régionale se jouera à Lille, et seul un pianiste sera retenu pour représenter les Hauts-de-France à Paris. Imagine : un train, une gare, quelques notes… et peut-être un ticket pour la consécration.

🎁 Des récompenses qui envoient du lourd

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Art En Gare (@art.en.gare)

Des pianos Yamaha, une session d’enregistrement en studio ou la chance de se produire dans un festival. Voilà ce qui attend les finalistes. Gratuit et ouvert à tous, ce concours veut révéler des talents et rendre la musique encore plus accessible.

Quand la gare devient une scène

Depuis le premier piano installé en 2012 à Montparnasse, ces instruments ont trouvé leur place dans les gares. Ils cassent les barrières sociales, rassemblent les générations, créent des moments d'émotions (qui n'a jamais eu une petite larme à l'oeil, devant un inconnu qui joue au milieu d'une gare en attendant son train?) et ont même inspiré un film (Au bout des doigts). Alors si t’as du talent (ou juste envie de tenter ta chance), c’est le moment d’accorder ton piano et de foncer !

Gares concernées : Lille Europe, Lille Flandres, Arras, Amiens, Béthune et Valenciennes.
Jusqu’au 16 mars pour participer
Toutes les infos par ici 

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
bebe-chevre-chevreau-sauve-s-abattoir-regne-animal

Adoptez un bébé chèvre grâce à une asso qui les sauve de l’abattoir

Publié hier à 12h30

par Clémence Varène

C’est une mission à laquelle elle ne déroge jamais. Tous les ans, l’association francilienne Règne Animal a pour objectif de sauver une centaine de chevreaux destinés à l’abattoir. La saison des naissances se déroulant de la fin du mois de janvier jusqu’au mois de mai, et l’année 2025 ne faisant pas exception, l’asso lance un appel à l’aide pour trouver des familles susceptibles de donner une seconde chance à ces petits animaux.


À peine né, déjà condamné

Selon le rapport du Conseil général de l'alimentation, de l'agriculture et des espaces ruraux (CGAAER) datant de 2021, 1,3 million d’adorables petits chevreaux sont nés en 2017 dans un seul et unique but : déclencher la lactation chez leur mère et ainsi obtenir les litres et les litres de lait de chèvre que produit la France chaque année. Au bout d’un an, les femelles sont censées donner naissance à leurs premiers petits pour reproduire le cycle. Les mâles, eux, sont engraissés et envoyés à l’abattoir pour leur viande. C’est ce système complètement injuste et brutal que dénonce l’association Règne Animal et contre lequel elle se bat chaque année, en vous proposant de faire la bonne action la plus mignonne du monde.


150 chevreaux sauvés de l'abattoir

La saison des naissances est là, et l’asso lance comme tous les ans un appel à l’aide massif pour trouver en urgence les nouvelles familles qui auront la chance de partager leur vie et leur jardin avec des chevreaux tout mignons. À oublier si vous vivez dans un 20 m² à Paris : pour candidater, il faut disposer d’au moins 700 m² de terrain par animal, vivre en France et en adopter au moins deux pour qu’ils aient de la compagnie. Des conditions assez spécifiques, et pas forcément faciles à remplir. Mais c’est vraiment pour la bonne cause, alors si vous avez un pote, une tante, une ancienne copine de primaire ou un prof' d’aérobic qui pourrait être intéressé, n’hésitez pas à leur transmettre l’info. Et si, par miracle, vous disposez d’un énorme terrain en plein cœur de Paris, et que tout ce qu’il vous manque, c’est deux adorables bestioles, alors écrivez à Règle Animal sur leurs réseaux sociaux.


À LIRE AUSSI