enfant-ecole

Une école donne des amendes aux parents qui viennent chercher leur enfant en retard

Publié le 6 janvier 2023 à 10h49

Modifié le 6 janvier 2023 à 11h16

par Mégane Lourenco

Dans une petite commune de 4156 âmes, les règles sont très sévères pour le savoir vivre en communauté. A Morlaàs (Nouvelle-Aquitaine), le maire a mis en vigueur un système d'amende pour les parents qui arriveraient en retard pour venir chercher les enfants à la garderie de l'école. 5€ pour un premier retard... 15€ pour le second... Et si par malheur les parents sont en retard 3 fois, l'enfant ne sera plus accepté à la garderie. Inutile de préciser que cette décision ne fait pas l'unanimité à Morlaàs !

Pour le maire, la raison s'explique simplement : la garderie fermant à 18h30, si certains parents sont en retard, alors le personnel doit rester plus longtemps et fait donc des heures supp'. L'adjoint au maire en charge des affaires scolaires explique : "Les agents ont un contrat de travail. Lorsque 18h30 sonne, elles sont censées quitter leur emploi. Lorsqu'elles restent, elles sont en heures supplémentaires. Elles ne sont pas payées, elles doivent être récupérées. Et c'est compliqué de récupérer ce temps." 

Il continue en précisant à nos confrères de France Bleu que depuis le début d'année, les retards se multiplient. Bien sûr, la majorité des familles n'est pas concernée, "ces familles ne sont pas nombreuses, trois fois par semaine, moins de cinq familles répètent ces retards". Bien que la mesure soit radicale, l'adjoint se veut rassurant en expliquant qu'une certaine souplesse sera de mise mais qu'il leur faut trouver un système qui fonctionne et qui soit respectueux pour tout un chacun : "Il s'agit de retrouver un fonctionnement normal. Nos agents sont pénalisés par ces retards. C'est un manque de respect envers eux, envers le règlement et surtout envers l'enfant qui reste tout seul". 

Attention à ce que cette initiative ne devienne pas monnaire courante dans toutes les écoles de France ! 

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
apero-peinture-atelier-lille

Ce concept incroyable mixe apéro & peinture

Publié hier à 17h00

par Valentine Ballot

“L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.”

Un apéro créatif dans des lieux ultra-chill

Le principe de l'Art aux Heures Arrosées? Des ateliers peinture guidés par une artiste, où chacun peut s’essayer aux pinceaux sans pression. Que tu sois du genre Picasso en devenir ou peintre du dimanche, tu seras accompagné pour créer une toile en 2h, tout en profitant d’un bon verre et d’une ambiance conviviale.

Les sessions se déroulent dans des bars et lieux partenaires, parfaits pour peindre en bonne compagnie, dans une atmosphère détendue et chaleureuse. Seul, entre potes ou en duo parent-enfant, tout le monde est bienvenu. Le but ? S’amuser, expérimenter  (accessoirement boire & manger) et repartir avec une œuvre unique… même si ce n’est pas (encore) un Monet.

Une expérience clé en main (et un souvenir à ramener chez toi)

Pas de stress, tout est fourni : toile, pinceaux, peinture, inspiration… et même un petit apéro pour nourrir ta créativité (versions végé of course, il suffit de le préciser à Elodie). À la fin de l’atelier, tu repars avec ta propre œuvre et une bonne dose de fierté.

En plus des sessions ouvertes à tous, les ateliers peuvent être privatisés pour des EVJF, des anniversaires ou même des séminaires d’entreprise. Il est aussi possible d’organiser des événements sur mesure dans des écoles, des résidences seniors ou des centres culturels pour faire découvrir les bienfaits de l’art à tous les publics. 

Alors, prêt à troquer ton verre de vin contre une palette de couleurs ? On rigole, avec l'Art aux Heures Arrosées t’as le droit aux deux !🍷🎨✨

Ateliers dans des bars partenaires et lieux divers
Programmation des ateliers à retrouver ici


À LIRE AUSSI