woman-riding-rented-bicycle-in-a-city-picture-id10

« Ensemble en Selle » : le challenge métropolitain du vélo débute le 1er juin

Publié le 13 mai 2020 à 14h59

Modifié le 14 mai 2020 à 10h02

par Inès Harnay

« Ensemble en Selle » C’est quoi ?

Le challenge métropolitain du vélo, se déroule cette année du 1er au 30 juin. Son objectif : sensibiliser les lillois au changement de comportement et les inciter à utiliser le vélo pour aller au travail ou à l’école. Mais comment ? En stimulant votre côté compétitif ! Le but du jeu est de faire le plus de kilomètres à vélo entre le 1er et le 30 juin. Pour cela, constituez votre team, désignez un capitaine qui procédera à l’inscription sur le site de la MEL et téléchargez l’application Naviki qui vous permettra de compter les kilomètres parcourus. Le chef d’équipe devra motiver ses troupes, il recevra des lots, d’ici mi-juin à partager ! Tout le monde peut participer à « Ensemble en Selle » : les particuliers les entreprises, les institutions, les assos, les écoles…

Des statistiques pour la MEL

Cette initiative divertissante, permet à la métropole européenne de Lille, qui organise le challenge (la MEL), de voir quels sont les chemins les plus empruntés par les cyclistes du territoire. Les résultats recensés via l’application Naviki permettront de voir les grands axes empruntés, et ceux délaissés. Ces statistiques permettront à la MEL de savoir quelles sont les pistes cyclables à améliorer en priorité. En effet, depuis 2017, la MEL a lancé un Plan vélo de 30 millions d’euros dont l’un des objectifs est de créer 100 km d’aménagements cyclables supplémentaires d’ici à fin 2020. En bref cette action fait du bien à tout le monde !

Le challenge métropolitain du vélo en chiffre c’est :

- Une première participation de la MEL En 2013 au Challenge européen du vélo.

-Une action qui existe depuis 2018

-La 3ème édition cette année

-3000 participants chaque année pour 540 000 kilomètres parcourus.

- 541 444 km parcourus en mai 2019 avec la participation de 2 878 Métropolitains réunis en 300 équipes.

Vous souhaitez participer à ce challenge ? Inscrivez-vous sur le site de la  MEL Vous pouvez également poser toutes vos petites questions à : challengevelo@lillemetropole.fr.

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
calais-ville-nord-battre-record-meteo

Cette ville du Nord vient de battre un record météo

Publié hier à 12h30

par Valentine Ballot

Calais, capitale française du soleil (au moins pour un mois)

Difficile à croire quand on pense au ciel (souvent) capricieux du Nord. Et pourtant, c’est bien Calais qui a décroché la palme de la ville la plus ensoleillée de France en mars 2025, devançant Nice d’une courte tête. Résultat ? Une ambiance digne d’un début d’été : jogging au soleil, lecture dans les cabines de plage, chapeau de paille de sortie et sourire jusqu’aux oreilles. Même si, on ne va pas se mentir, le vent glacial a bien tenté de jouer les trouble-fête.

Le Nord porté par les astres (littéralement)

Pour les curieux de la météo, ce petit miracle s’explique par un enchaînement de dépressions bien placées : une du côté du Portugal, une autre vers la Grèce, et un bel anticyclone coincé entre les deux qui a maintenu le beau temps sur le Nord. Résultat : un ensoleillement 40% au-dessus de la normale pour la région, selon Agate Météo. Comme quoi, même la météo peut nous surprendre.

“Il ne faut pas trop le dire…”

Les Calaisiens, eux, savourent en douce. Lecture au soleil, balades en front de mer, petits cafés en terrasse planqués du vent… L’ambiance était à la dolce vita version Nord. Et certains le disent avec malice : “Faut pas trop le crier, sinon tout le monde va débarquer”. On comprend l’envie de garder le secret.

Et maintenant, on vise avril ?

Bonne nouvelle pour les amateurs de ciel bleu : le beau temps devrait continuer à se maintenir dans les jours à venir, avec même une légère hausse des températures. Alors oui, on garde les doudounes à portée de main (on est dans le Nord, faut pas abuser), mais on peut déjà rêver d’un mois d’avril tout aussi lumineux. Et qui sait, peut-être que Calais va défendre son nouveau titre de "ville la plus ensoleillée de France". On reste connectés.


À LIRE AUSSI