Les hortillonnages sont un petit bijou des Hauts-de-France d'une grande beauté. Il s'agit d'une centaine de sublimes jardins flottants que vous pouvez découvrir en barque lors d'une longue balade au gré des clapotis de la Somme. Si autrefois ils avaient été créés pour la culture maraichère, aujourd'hui, il s'agit surtout de jardins esthétiques et très travaillés bien qu'on retrouve encore des coins dédiés à la culture.
Malheureusement, une ombre au tableau commence à pointer le bout de son nez. En effet, un immeuble de 15m va être construit face au marais des boeufs du côté de la commune de Camon sur les hortillonnages. Forcément une asso est déjà montée au créneau en déclarant "Tout ce qu'on va construire ici, en béton, va dégrader le site et on ne pourra jamais retourner en arrière". En effet, l'immeuble de grande ampleur va considérablement endommager la biodiversité du spot tout en gâchant son esthétisme et en attirant ici des voitures. Pour l'asso, il faut impérativement protéger ce site qui est une rareté mondiale (les hortillonnages d'Amiens sont les deuxièmes plus grands sites maraîchers humide du monde, le premier étant celui non loin de Mexico). "Là, on voudrait mettre un immeuble de 70 mètres de long, 15 mètres de haut, avec 54 places de parking. Ça n'est pas possible. Pas là !", explique une membre de l'asso au JT de TF1.
Du côté du maire de Camon, on se défend en soulignant que ce projet a pour but de reconvertir une friche industrielle que la commune a récupéré il y a quelques années. Hors, sur cette friche se trouvait avant un magasin de bateaux. Le projet immobilier permettrait d'accueillir de nombreux logements et de répondre à la forte demande suite à l'arrivée de la gare TGV d'Amiens dans 2 ans. "Nous sommes hors secteur des hortillonnages. Avant, c'était un atelier de réparation de bateau. C'était déjà construit. Je suis désolé mais pour moi, ce dossier a été instruit en conformité du droit d'urbanisme actuel sur la commune. C'est le programme local de l'habitat qui fixe comme objectif un besoin de 210 logements sur les 6 ans".