temple-chinois-dragons

Une immense fête aux couleurs de la Chine va envahir Lille pour le Nouvel An chinois

undefined undefined 5 février 2026 undefined 18h00

Valentine Ballot

Lille s’apprête à changer de décor le temps d’un événement aussi populaire que spectaculaire. Pour sa quatrième édition, le Miao Hui (grande fête du Nouvel An lunaire) revient en force à la Citadelle de Lille, porté par l’association ACCHF, la plus importante de la région. Chaque année, l’événement attire des dizaines de milliers de visiteurs, bien au-delà de la communauté asiatique.

La danse du lion, moment phare du week-end

Moment incontournable du Miao Hui, la danse du lion promet une nouvelle fois un spectacle aussi impressionnant que symbolique. Portés par le rythme des tambours, cymbales et percussions, les lions colorés entreront en scène pour chasser les mauvais esprits et attirer chance et prospérité pour l’année à venir. Un rituel ancestral fort, toujours très attendu, qui fascine petits et grands et donne immédiatement le ton : ici, on célèbre le Nouvel An chinois dans le respect des traditions, mais avec une énergie résolument festive.

Une immersion culturelle tout au long de la journée

Tout au long du week-end, le Miao Hui à Lille proposera une véritable immersion dans la culture chinoise. Sur place, les visiteurs pourront flâner entre un vaste espace de restauration, des stands culturels, des démonstrations artistiques et des performances de musique et de danse traditionnelles.

Pensé comme un moment de partage, l’événement a pour ambition de rassembler aussi bien la communauté asiatique que les curieux, les familles et tous ceux qui souhaitent découvrir ou redécouvrir les traditions du Nouvel An lunaire dans une ambiance conviviale et accessible.

Un rendez-vous devenu incontournable à Lille

Soutenu par la Région Hauts-de-France, la Ville de Lille et l’Ambassade de Chine en France, le Miao Hui s’est imposé en quelques années comme l’un des grands temps forts culturels de l’hiver lillois. Une fête populaire, gratuite et ouverte à tous, qui célèbre autant la diversité culturelle que l’énergie collective.

Entre parades, découvertes culinaires et spectacles traditionnels, le Nouvel An chinois 2026 à Lille s’annonce comme un rendez-vous à ne pas manquer, à vivre en famille ou entre amis, pour commencer l’année du Cheval sous les meilleurs auspices.