shutterstock-2418216331

Du jamais vu à Lille : moins de 7 heures de soleil en novembre !

undefined undefined 14 novembre 2024 undefined 19h00

Arnaud

Si vous avez l’impression que le soleil a pris de longues vacances, rassurez-vous, ce n’est pas votre imagination qui vous joue des tours ! Depuis le début du mois de novembre, seulement 6h40 de soleil ont été enregistrées sur la station de Météo France à Valenciennes. Une moyenne de 40 petites minutes d’ensoleillement par jour. Autant dire qu’il fallait être au bon endroit, au bon moment pour profiter de ces quelques rayons.

Des chiffres trois fois plus bas qu’en novembre dernier

Ces chiffres sont particulièrement frappants lorsqu’on les compare à novembre 2023. L’année dernière, le Nord avait cumulé 57 heures d’ensoleillement, soit environ 1h57 par jour. Le contraste est saisissant : cette année, le soleil brille en moyenne trois fois moins, ce qui explique ce sentiment de grisaille interminable dans la région. Et pourtant, novembre n’est jamais un mois particulièrement lumineux dans le Nord, mais cette année, la météo se surpasse en termes de morosité !

Une baisse des températures attendues

Si cette grisaille a de quoi déprimer, Météo France se veut tout de même rassurante : la tendance pourrait changer dans les jours à venir.  Une goutte froide traversera bientôt la région, accompagnée d’un ciel de traîne, ce qui pourrait percer un peu la couche nuageuse. 

Malheureusement, cette goutte froide s’accompagne aussi d’une baisse des températures : les matins pourraient frôler les 4°C, avec une météo capricieuse qui hésitera entre quelques éclaircies et le retour de la pluie. Autant dire que le compteur d’ensoleillement ne va pas exploser dans les jours à venir… Mais quand le soleil reviendra enfin, il sera plus apprécié que jamais !