Din ch'Nord, on fait de la bière et on la fait bien. Alors que l'Anostéké Saison a été élue meilleure bière de garde lors d'une compétition internationale la semaine dernière, une brasserie bien de chez nous a été désignée comme meilleure brasserie européenne.
Alors certes, ce n'est pas un Ch'ti qui a obtenu le prix Nobel de la paix, ni même un Nordiste qui a trouvé un remède pour vaincre le cancer. Mais cela ne nous empêche pas d'être fiers du travail des artisans de notre belle région. Cette semaine, on félicite la Brasserie des Sources de Saint-Amand-les-Eaux qui a été élue "brasseur européen de l'année" lors de l'International Beer Challenge qui s'est déroulé à Londres fin août.
Encore un enième concours de bières me direz-vous... Eh bien non ! L'International Beer Challenge est l'un des concours les plus prestigieux qui distingue depuis plus de 20 ans avec un jury d'experts les meilleures binouzes du monde entier. Au regard du palmarès des bières de la Brasserie des Sources, tout laissait présager qu'elle allait l'emporter haut la main. Sa bière blonde, la "Bellerose", a déjà remporté 3 médailles dont celle de la meilleure bière du monde en 2011 dans la catégorie ale, comprenez de haute fermentation, de plus de 5,5%. Cette année, elle décroche la médaille d'or. Sa bière "L'Estaminet" a été récompensé d'une médaille d'argent dans la catégorie des bières parfumées et la médaille de bronze a été attribuée à la Cellar Series 1.2 dans la catégorie Ales. La Brasserie des Sources peut être fière de compter parmi ses bières les meilleures du monde. Normal pour la meilleure brasserie européenne !
Médaillée à Tokyo, Paris, Bruxelles ou encore Melbourne, elle devient la première brasserie française à remporter ce prix. Un grand bravo !