e3vpmbwli8

Le chef trentenaire le plus influent de la gastronomie française est ch\'ti

Publié le 29 septembre 2016 à 00h00

Modifié le 28 novembre 2016 à 14h18

par Sophie

En matière de bouffe et de picole, la région est sur tous les podiums. Dans le classement des trentenaires les plus influents de la gastronomie française, élaboré par le pure player Atabula, deux gars bien de chez nous se positionnent à la 1ère et 12ème place. Toque basse Messieurs ?! Ou chapeau bas... enfin vous avez compris ! 

Depuis 2 ans maintenant, le leader de l'information gastronomique sur Internet, Atabula publie son classement des trentenaires les plus influents dans la gastronomie française. On y retrouve des chefs, forcément, mais aussi des boulangers, pâtissiers, bloggeurs et journalistes fine bouche. En gros, le top du top des gastronomes so 2016. Et pour les classer, 5 critères ont été retenus : l'influence, la créativité, la capacité à entreprendre, l'engagement et la présence sur les réseaux sociaux (eh oui, les trentenaires doivent être connectés). 

Bon fin du suspense. Le grand gagnant est donc le chef du restaurant gastronomique la Grenouillère, Alexandre Gauthier. Il a été félicité pour son inventivité et son avant-gardisme. Il devance son époque sans oublier ses racines. Pas étonnant pour le chef reconnu cuisinier de l'année 2016 par Gault et Milliau et ayant obtenu une étoile. Bravo ! 

 © restovisio.com

Et un autre bravo à un chef, beaucoup plus médiatisé cette fois, Florent Ladeyn, à la tête des cuisines du Bloempot, cantine flamande à Lille et à l'Auberge du Vert Mont à Boeschepe. On aime son sourire communicatif, ses mélanges un brin wtf (au foin par exemple) et son style de hipster. 

 © elle.fr

Inutile de vous dire qu'il vous faudra du temps et de la patience pour déguster leurs délicieux mets (courage si vous voulez réserver une table)

Photo couv : © 20minutes

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
street-food-tapas-asiat-lille

Street-food et tapas : ce resto asiat ultra-cool régale déjà Lille

Publié le 11 avril 2025 à 17h00

par Valentine Ballot

Une cuisine fusion qui fait voyager (et saliver)

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par SMOKI (@smoki_lille)

À la tête de cette petite bombe culinaire, on retrouve Juliette, la cheffe derrière le fameux Smokey Banh Mi. Avec Smoki, elle monte encore d’un cran côté créativité : des classiques français totalement revisités à la sauce asiat’, le tout avec une maîtrise bluffante des saveurs.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par SMOKI (@smoki_lille)

Ici, impossible de s’ennuyer côté assiette : au menu du midi, des plats aussi variés qu’un bourguignon revisité au miso (en version végé avec des aubergines crousti-fondantes complètement dingues), un pad kra pao au porc sauté bien relevé ou un burger de poulet frit épicé pile comme il faut. Le soir, la carte passe en mode street-food avec des tapas généreuses à partager : gros coup de cœur pour les tenders à la coréenne et les corn dogs crousti-gourmands qui vont te faire baver.

Bye bye Alien, hello déco cool et ambiance chill

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par SMOKI (@smoki_lille)

Si t’étais un peu en mode ayatollah de l’Alien, bonne nouvelle : Smoki garde le même esprit cool, sans prise de tête, et surtout la déco esprit asiat rétro futur que tu adorais. Seuls changent les assiettes (et franchement, ça vaut le coup !). Côté ambiance, prépare-toi aussi à des events bien stylés qui arrivent prochainement : karaokés, bingos entre potes et surtout, dès mai, un brunch ultra original les week-ends avec pancakes japonais, melon pan et gaufres au poulet frit-kimchi. Une dinguerie annoncée.

Tu voulais du nouveau ? Smoki vient de débarquer en force à Lille, et tu risques de ne plus jamais repartir.

Smoki
  • 86, quai de l'Ouest Lille
  • Lundi - vendredi : 12:00 - 14:00, 17:00 - 22:30
  • Samedi : 12:00 - 14:30, 17:00 - 22:30
  • Dimanche : Fermé
  • Site web
  • 4.7 / 5



  • À LIRE AUSSI