la-vie-est-belge

Pendant 3 jours, Lille va se transformer et se mettre aux couleurs de la Belgique

Publié le 8 juillet 2024 à 12h26

Modifié le 8 juillet 2024 à 12h37

par Mégane Lourenco

Du 19 au 21 juillet 2024, Lille ne sera plus Lille mais bien une véritable ville Belge. Pour célébrer leur fête nationale et l'amitié franco-belge, Lille va être transformée. Préparez-vous à en immersion totale chez nos voisins. "La Fédération Lilloise du Commerce de l’Artisanat et des Services organise pour la 4ème année consécutive un week-end dédié à nos voisins belges, à l’occasion de la Fête Nationale Belge le 21 juillet. Du vendredi 19 au samedi 21 juillet 2024, Lille se mettra aux couleurs de la Belgique et rendra hommage à ses clients et touristes belges, coutumiers des virées shopping dans notre ville."

Au programme de ce vaste menu : mise en couleur de la ville et des vitrines des commerçants du centre-ville et du Vieux-Lille, promotions et bons plans, visites guidées pour les belges et découverte de la ville de Lille. Et même un jeu concours ! "En partenariat avec l’Office de Tourisme, les belges pourront découvrir Lille en étant confortablement installé dans un bus décapotable à bord du City Tour : ils pourront profiter d’un tarif avantageux de -50% sur leur place. Le City Tour fait le tour de Lille et permet d’apprendre l’histoire de Lille grâce à des casques audio et des écrans. Réservations à l’Office de Tourisme sous présentation d’une carte d’identité belge."

Dès la nuit tombée, la ville de Lille s’illuminera aux couleurs de la Belgique. Les façades de la Grand Place et de la rue Léon Gambetta seront illuminées de rouge et de jaune.

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
paris-roubaix-defi-solidaire

Paris-Roubaix : ce défi solidaire incroyable qui a marqué les esprits ce weekend

Publié aujourd'hui à 10h00

par Valentine Ballot

70 km pour la bonne cause

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Axel Alletru (@axelalletru)

Pas question de faire dans la demie-mesure avec Axel Allétru. Ce 12 avril 2025, il s’est attaqué aux pavés du Paris-Roubaix Challenge avec un objectif bien précis : soutenir la recherche contre la SLA, ou sclérose latérale amyotrophique, maladie qui touche notamment son ami Olivier Goy. À travers son défi #JEPEUX2025, Axel a réuni des milliers de soutiens pour récolter des fonds au profit de l’Institut du Cerveau. Chaque kilomètre parcouru a ainsi permis de récolter de l’argent pour la recherche, totalisant un beau montant de 10 500 €.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Axel Alletru (@axelalletru)

Mais ce défi ne s’est pas seulement joué à l’échelle individuelle. 160 personnes, cyclistes ou non, ont accompagné Axel sur ce parcours, chacun avec l’envie de prouver que l’on peut faire la différence ensemble. Un vrai peloton d’élan, un appel à l’action collective pour faire avancer la cause, briser l’isolement des malades, et encourager les recherches cruciales.

Un athlète engagé au parcours inspirant

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Axel Alletru (@axelalletru)

Axel Allétru n’est pas du genre à se contenter d’un parcours facile. Paraplégique à 20 ans après un accident de motocross, il a su transformer cette épreuve en une opportunité de se réinventer, devenant champion de natation handisport, puis pilote de rallye-raid, et même vainqueur du Dakar en 2020. Oui: il a remporté cette mythique course mondiale devant des concurrents valides. La résilience ? Un mot qu’il incarne pleinement.

Son documentaire Holeshot, qui sera diffusé le 17 avril sur Canal+, a permis aux participants du défi de se nourrir de son énergie et de sa détermination.

#JEPEUX2025 : l’aventure d’un collectif

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Axel Alletru (@axelalletru)

Au-delà de l’exploit sportif, le défi #JEPEUX2025 est un véritable modèle de solidarité. Outre l’objectif des 70 km parcourus, c’était également pour un Axel Allétru un levier de sensibilisation et de mobilisation. Chaque pédalée était un message : ensemble, on peut faire bouger les lignes. De nombreux influenceurs, sportifs, anonymes, et entreprises ont pris part à cette dynamique.

Le résultat ? Des fonds récoltés, de nombreux sourires partagés, et des espoirs renouvelés pour l’avenir. Axel Allétru a prouvé une fois de plus que la volonté humaine est une force de frappe qui peut déplacer des montagnes (ou, dans son cas, des pavés !).


À LIRE AUSSI