lille-troisieme-confinement

Lille et les Hauts-de-France désormais confinés 7 jours sur 7

undefined undefined 18 mars 2021 undefined 18h51

undefined undefined 18 mars 2021 undefined 19h32

Mégane Lourenco

Face à une nouvelle flambée de l’épidémie, le Premier ministre Jean Castex et le ministre de la Santé Olivier Véran ont pris la parole ce jeudi 18 mars à 19h lors d’une conférence de presse pour faire le point sur la situation et annoncer de nouvelles restrictions applicables dès ce week-end. 

Pour répondre à la forte hausse des contaminations, Jean Castex avait clairement laissé entendre que l’option d’un reconfinement pourrait être prise pour les Hauts-de-France et l'Île-de-France. Une information confirmée par Gabriel Attal, le porte-parole du gouvernement qui avait affirmé ce mercredi 17 mars que des mesures plus contraignantes pouvant aller jusqu’au confinement allaient être annoncées. Cependant, Emmanuel Macron a émis des réserves quant à un confinement le week-end en région parisienne lors d’une rencontre avec des élus ce mercredi soir. Si le Président s'est exprimé à ce sujet concernant la capitale, rien n'avait été sous-entendu concernant Lille.

Que dit alors cette conférence ?

La situation se dégrade grandement laissant ainsi entrevoir le début d'une troisième vague (30 000 nouveaux cas depuis hier). Bientôt, le nombre des 100 000 morts en France sera atteint. Dans les HDF, le taux d'incidence atteint est de 381, donc bientôt 400 (limite à ne pas atteindre).

L'exemple du confinement le week-end, bien que bénéfique, n'est pas encore assez efficace face à l'accélération du virus. Ainsi, durant les 4 prochaines semaines, de nouvelles mesures de confinement interviennent dans les HDF, en Île-de-France, en Seine-Maritime, dans les Alpes-Maritimes et dans l'Eure. A partir de vendredi 00h, "le but est donc de freiner sans enfermer". Les commerces, sauf ceux nécessaires, devront fermer (les libraires et disquaires pourront rester ouverts). Les écoles, elles, restent ouvertes (maternelle, primaire, collège et en demie jauge pour les lycées). Le télétravail, lui, devient la vraie bonne pratique et doit être accru. 

Concernant les déplacements, les règles seront plus souples car on sait désormais que se promener en plein air est moins "grave" qu'un regroupement intérieur. Sans limitation de durée et en restant à 10km autour de chez soi, nous pourrons sortir avec une attestation. Le couvre-feu, lui, passe de 18h à 19h dès samedi et  dans toute la France. Les déplacements entre régions sont interdits sauf en cas de raison majeure. 

Bon grossomodo voilà... On va s'ouvrir une bouteille de vin nous. Et bientôt, on vous repartagera notre article : "le confinement nous rend-il alcoolique ?"... Une question qui risque de devenir un vrai sujet d'étude !