Décidément, la météo n’a pas fini de jouer avec nos nerfs. Après une semaine de froid, de neige et de vent sur la métropole lilloise, un redoux a permis aux plus courageux de ressortir sans bonnet en soirée (on exagère à peine…). Une remontée du thermostat plutôt agréable, même si largement accompagnée de grisaille et de pluie. Mais on préfère vous prévenir : si vous avez déjà rangé parkas et doudounes, il va peut-être falloir les ressortir plus vite que prévu.
Un début de semaine doux, mais gris
Ne mettons pas la charrue avant les bœufs. Avant de s’intéresser à la potentielle descente aux enfers annoncée pour le week-end, regardons ce qui nous attend dans les prochains jours. Et globalement, la tendance reste assez stable à Lille. Des températures comprises entre 3 et 10 °C sont attendues tout au long de la semaine, avec un ciel majoritairement couvert, parfois brumeux, et des passages pluvieux plus fréquents à partir de jeudi. Quelques éclaircies pourraient néanmoins pointer le bout de leur nez mardi et mercredi, histoire de nous donner un faux sentiment de répit.
— 🇨🇵 Gaulliste à 500 % 🇨🇦🇬🇧🇺🇲🇳🇿🇮🇱 (@J1966C) January 15, 2026
Un retour en force de l’hiver
C’est surtout ce week-end que la situation pourrait basculer. Dès dimanche, une vague de froid pourrait déferler sur le nord de la France et toucher de plein fouet les Hauts-de-France. À l’origine de ce potentiel retour du froid intense ? Un immense réservoir d’air glacial qui touche depuis plusieurs semaines les pays du nord de l’Europe. Ces derniers jours, des températures extrêmes ont été relevées, avec jusqu’à -40 °C dans certaines zones de Scandinavie et des records encore plus bas en Europe de l’Est.
Ce réservoir d’air, aussi appelé « vortex polaire », pourrait progressivement descendre vers le sud-ouest et concerner la France dans les prochains jours. Si ce scénario se confirme, Lille pourrait connaître une chute brutale des températures, avec du gel marqué et un risque de neige à la clé. On préfère toutefois calmer le jeu : à ce stade, la probabilité reste encore relativement faible et dépend de plusieurs paramètres météo. Autrement dit, rien n’est gravé dans le marbre, mais mieux vaut rester vigilant.
