La tuberculose reste une infection surveillée de près en France. Pour renforcer la prévention et faciliter l’accès aux soins, le CHU de Lille déploie désormais un centre dédié, accessible gratuitement et pensé pour couvrir une large partie du territoire métropolitain.
Un nouveau centre santé au CHU de Lille depuis janvier
Depuis le 5 janvier 2026, le CLAT Grand Lille (Centre de Lutte Anti-Tuberculeuse) a ouvert ses portes à l’hôpital Albert Calmette, dans les locaux du CHU de Lille. Ce centre s’inscrit dans un réseau coordonné par le Centre Hospitalier de Tourcoing. Installé à l’hôpital Albert Calmette, ce centre permet une prise en charge complète de la tuberculose, de la prévention jusqu’au traitement, en passant par le dépistage et le suivi médical.
Des consultations gratuites et sur rendez-vous
Concrètement, le CLAT Grand Lille propose des consultations gratuites, sur rendez-vous. Les patients peuvent être accueillis, informés et accompagnés par des professionnels de santé formés à la prise en charge des infections tuberculeuses. Selon les besoins, des examens d’imagerie médicale ou des prélèvements biologiques peuvent être réalisés. Le centre est habilité par l’Agence Régionale de Santé Hauts-de-France et fait partie d’un réseau coordonné par le Centre Hospitalier de Tourcoing, aux côtés du CLAT de Tourcoing.
Un dispositif pour toute la métropole lilloise
Ce nouveau centre anti-infections couvre un large territoire : Lille, Tourcoing, Roubaix, Haubourdin et Villeneuve d’Ascq. Au-delà de la prise en charge individuelle, le réseau des CLAT contribue aussi à la surveillance épidémiologique de la tuberculose en lien avec les professionnels de santé et Santé publique France. Un pas de plus pour renforcer l’accès aux soins et la prévention sur le territoire.
Source : lilleactu
