panda-roux-lille

Bienvenue à Ruaridh, le nouveau panda roux du zoo de Lille

Publié le 24 février 2021 à 08h55

Modifié le 24 février 2021 à 09h09

par Mégane Lourenco

Un nouveau petit panda roux vient de rejoindre le zoo de Lille ! Son prénom ? Ruaridh ! Âgé d'un an et demi, ce petit mâle vient de rejoindre sa nouvelle copine Mambo qui était arrivée en 2018. Né en Ecosse, il serait même arrivé juste avant Noël mais cela été resté bien secret. "On ne vous l'avez pas dit mais il est arrivé juste avant Noël. Il a fallu qu'il y ait un temps pour qu'il s'adapte. C'est la bonne saison, la période de fermeture du zoo pour pouvoir accueillir de nouvelles espèces, il a su s'adapter aux différences climatiques entre le grand froid et jusqu'aux chaleurs presque printanières qu'on connait actuellement. Ce panda roux a un pelage qui permet de s'adapter à des grandes différences de température." (source)

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Zoo de Lille (@zoodelille)

La rencontre entre Mambo et Ruaridh ? Un vrai coup de coeur selon la vétérinaire du zoo. Ils auraient dormi l'un contre l'autre dès le premier soir. Alors on espère qu'ils fassent de petits bébés. Les périodes d'accouplement étant de janvier à mars, peut-être aurons-nous de jolies surprises dans les années à venir ! 

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
expo-la-piscine-roubaix-sculpture-corps

La Piscine de Roubaix explore le corps sous toutes ses formes (et c’est fascinant) !

Publié aujourd'hui à 17h00

par Valentine Ballot

Rodin vs Bourdelle : la battle des titans

Deux monstres sacrés de la sculpture face à face, ça promet. Rodin, le pionnier des formes expressives, et Bourdelle, son disciple rebelle, se retrouvent dans une expo explosive. Plus de 170 œuvres dévoilent leur relation complexe entre admiration, rivalité et transmission artistique. Au programme : sculptures monumentales, esquisses et archives, le tout dans une scénographie pensée comme un duel sculptural (rien que ça!). Si t’aimes l’histoire de l’art (ou juste les muscles bien taillés en marbre), c’est immanquable.

Pool Dance : Elsa Sahal électrise la céramique

Les cabines de La Piscine accueillent une expo qui ne manque pas de piquant. Elsa Sahal, artiste céramiste, s’inspire de la pole dance (oui, oui) et des esquisses de Rodin pour créer des sculptures qui célèbrent le corps féminin avec audace et humour. Entre poses lascives et torsions dynamiques, ses œuvres renversent les codes de la représentation. Bonus : une de ses sculptures, Fontaine, prendra place directement dans le bassin du musée. Une façon bien à elle de faire danser la céramique !

"Sens dessus dessous" : l’art du déshabillé

Lingerie ou tenue du quotidien ? Cette expo revient sur ces pièces mode qui ont flirté avec la frontière entre l’intime et le public. Marie-Antoinette en robe de chambre, corsets provocateurs ou nuisettes assumées, la mode a toujours joué avec les codes de la pudeur et du dévoilement. Entre tissus légers, coupes audacieuses et détournements historiques, cette expo explore comment nos vêtements du dessous ont pris le dessus !

La Piscine – Musée d’Art et d’Industrie, Roubaix
Du 1er mars au 8 juin 2025
Programmation & infos par ici 


À LIRE AUSSI