Une journée fériée, parfaite pour… tester des métros
Pendant que toi tu profites du jour férié, Ilévia, la MEL et Alstom profitent du calme pour poursuivre les essais de leurs nouvelles rames géantes : les fameuses “boa”. Ces métros de 52 mètres de long pourront accueillir deux fois plus de monde, et se parcourent d’un bout à l’autre sans interruption (fini les wagons séparés).
Sauf que pour ça, il faut tester. Et pour tester, il faut bloquer. Donc : aucun métro ne circulera demain sur la ligne 1.
Voir cette publication sur Instagram
Des bus relais… et quelques détours
Ilévia met tout de même en place des bus relais pour remplacer le métro pendant la journée. Comptez un passage toutes les 10 minutes en journée et toutes les 15 minutes en soirée. Petite subtilité : certains arrêts changent : Porte des Postes, Wazemmes et Gambetta seront déplacés boulevard Victor Hugo, tandis que Rihour et Villeneuve-d’Ascq Hôtel de Ville ne seront pas desservis.
Le métro reprend le 12 novembre au petit matin
La bonne nouvelle : tout revient à la normale mercredi dès 5h. Et si on râle (un peu), il faut quand même reconnaître qu’on approche enfin du but : les nouvelles rames “boa” devraient officiellement entrer en circulation le 14 février 2026. D’ici là, courage à tous les Lillois bloqués entre deux stations : et n’oubliez pas, il y a toujours les trottinettes, les bus… et vos deux jambes.
Ligne 1 du métro (CHU-Eurasanté ↔ 4 Cantons)
Mardi 11 novembre 2025, toute la journée
Plus d’infos ici
