nouveaux-vlille-teste-pour-vousjpg

Que valent les nouveaux V’lille ? On a testé pour vous

undefined undefined 24 septembre 2025 undefined 12h30

Valentine Ballot

Un look qui claque et un cadre plus pratique

Premier choc en station : leur design. Tout rouges, avec un cadre en forme de “V”, ces nouveaux vélos sont conçus par Arcade Cycles en Vendée. 5 kilos de moins que les anciens modèles (21 kg au lieu de 26), une selle enfin stable et facile à régler, un panier renforcé (même si certains râlent déjà qu’il est plus petit)… un vrai coup de neuf!

Rouler plus vite, sans transpirer plus

Les plateaux et pignons ont été repensés pour rendre chaque vitesse utile. Donc avec le même effort, tu files à 21 km/h au lieu de 17. Sur le papier, c’est pas énorme. En vrai, tu sens tout de suite la différence, surtout sur les longs trajets ou quand tu veux doubler un poteau humain en trottinette électrique.

Des stations et des abos qui évoluent aussi

Pour accompagner le changement, 8 nouvelles stations ouvrent cette année à Lille, Wambrechies, Lomme, Hellemmes et La Madeleine. L’abonnement est désormais gratuit pour tous les abonnés longue durée ilévia, et pour les moins de 18 ans (à partir de 14 ans), l’offre est carrément offerte. Côté tarifs occasionnels : 1,85 € pour 24h, 8,05 € la semaine ou 41,50 € l’année. Comme d’hab, les 30 premières minutes sont gratuites, puis c’est 1,20 € par demi-heure.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par ilévia (@ilevia.officiel)

Et les anciens V’lille, on en fait quoi ?

Non, ils ne vont pas croupir sur un parking géant. Ils sont progressivement démontés pour récupérer les pièces encore en bon état, le reste est recyclé. Une partie restera en circulation jusqu’en 2028, le temps que les 2 600 vélos actuels soient totalement remplacés par près de 3 000 nouveaux modèles.

Les premiers retours sont unanimes

“Un nuage la selle ☁️”, “plus léger, ça change la vie”, “ça roule tout seul”… Les usagers sont conquis. Seul bémol relevé : le panier avant, un poil plus petit. Mais dans l’ensemble, le nouveau V’lille met tout le monde d’accord : c’est bien plus agréable de pédaler dans la MEL.

266 stations dans la MEL (objectif : 300 d’ici 2031)
500 nouveaux V’lille déjà en circulation depuis le 17 septembre 2025