La question se pose désormais : quand, Bon Dieu, quand va-t-on arrêter de voir fleurir des radars dans la métropole Lilloise ? Et cette fois-ci, on ne parle même pas de villes limitrophes à Lille mais bien de son centre-ville. C'est un boulevard bien connu et emprunté qui est visé puisqu'il s'agit du boulevard Victor Hugo ! Le radar se situe sur le tronçon JB Lebas / Porte des Postes et prend dans les 2 sens. On vous le rappelle quand même : à cet endroit c'est... 50 !
On vous l'expliquait déjà au printemps : les radars nouvelles générations appelés aussi "radars urbains" s'installent de plus en plus cette année dans les grandes métropoles. Et on vous le dit direct : ils verbalisent à la pelle. Après quelques essais concluant dans la ville de Toulouse, ces radars nouvelles générations pullulent un peu partout puisque le gouvernement comptait en installer 200 d'ici la fin d'année 2023 !
Allez, pour la forme on vous refait un topo sur ce que sont capables de détecter ces nouveaux radars. Désormais, les radars nouvelle génération aka "équipements de terrain urbain" (ETU) pourront à la fois constater les franchissements de feu rouge et les excès de vitesse mais aussi, grâce à leur intelligence artificielle (IA), des infractions telles que l'absence de ceinture de sécurité, la présence d'un téléphone dans la main, les mauvais stationnements... C'est donc pour cette raison que les radars comme celui fraîchement arrivé à Lille est placé très très haut : pour pouvoir TOUT constater.
À savoir que ces radars seront positionnés très en hauteur, comme dans la ville test de Toulouse, et non plus à portée de regard comme les anciens radars que l'on pouvait identifier de suffisament loin pour adapter son comportement avant de les atteindre.
Méfiance, Big Brother is watching you !