shutterstock-2251199295

C'est officiel : la réforme des retraites passe

Publié le 20 mars 2023 à 18h45

Modifié le 20 mars 2023 à 19h42

par Auriane Camus

Depuis jeudi 16 mars, la France retenait son souffle en attendant le vote des deux motions de censure portées par le Rassemblement national (RN) et le groupe Liot, contre le gouvernement d’Élisabeth Borne après que celui-ci ait eu recours au 49.3 pour faire passer sa réforme des retraites.

Si les chances pour que l’une de deux motions soit adoptée, et qu’elle fasse chuter le gouvernement au passage, étaient faibles, les opposants au texte de loi comptaient encore sur un retournement de situation grâce au possible ralliement de quelques députés Les Républicains (LR). Plusieurs d'entre-deux, notamment Aurélien Pradié ou Maxime Minot, avaient annoncé vouloir voter la motion de censure déposée par le groupe Liot. Leurs espoirs ont néanmoins été réduits à néant ce lundi 20 mars : au terme d'un débat de près de 2h30aucune des deux motions n'a été adoptée. La motion de censure transpartisane déposée par le groupe Liot n’est pas adoptée à seulement neuf voix près, n'ayant obtenu que 278 votes sur les 287 requis. Élisabeth Borne reste donc première ministre et pourra poursuivre l'adoption de la réforme des retraites. 


Des manifestations mouvementées dans toute la France

Ce week-end, un air de révolution s’est fait sentir à travers tout le pays. Après le passage en force de la réforme des retraites, contestée par près 68 % des Français (sondage Ifop pour le JDD), le mouvement social se poursuit avec plusieurs blocages et grèves notamment chez les éboueurs de la capitale et dans les raffineries.

À Paris, plusieurs milliers de manifestants s’étaient donné rendez-vous place d’Italie ce samedi 18 mars. Les rassemblements place de la Concorde, ainsi que sur les Champs-Elysées, ont été interdits par la préfecture de police de Paris, après deux soirées de manifestations mouvementées. Entre barricades, jets de projectiles, feux de poubelles et destruction d’abribus, le quartier du 13e arrondissement a été le théâtre de nombreuses altercations entre police et manifestants. Selon une source policière auprès d’Europe 1, près de 76 personnes ont été arrêtées sur la place d'Italie ou alentours.


Le passage forcé d’une réforme contestée

Pour rappel, le gouvernement a décidé d’utiliser l’article 49.3 pour faire adopter le projet de loi sur la réforme des retraites, qui valide le recul de l’âge de départ à 64 ans, jeudi 16 mars, empêchant ainsi la tenue des débats prévue le jour même à l’Assemblée nationale. Cette décision a ainsi permis au texte de loi d’être adopté sans vote de l’Assemblée nationale. Elle engageait cependant la responsabilité d'Élisabeth Borne et de son gouvernement, qui s’exposait à une motion de censure. 

Dès l'entame des débats, la Première ministre a été attaquée frontalement par plusieurs élus, notamment Charles de Courson, député du groupe Liot : « Vous avez échoué à rassembler, vous avez échoué à convaincre, alors vous avez cédé à la facilité et évité la sanction du vote. Ce vote, vous l'auriez très probablement perdu, mais c'est la règle en démocratie ! ». Un discours qui n'a cependant pas suffit à convaincre la majorité : il aurait fallut au moins 287 votes, soit la moitié du nombre de députés siégeant à l'Assemblée nationale, pour que la première ministre soit forcée de démissionner et que le passage de la réforme soit empêché. Cette dernière devrait s'appliquer dès la rentrée de septembre 2023, selon le planning avancé par le gouvernement.

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
maxime-dufour-photographies-140522-1285

Expositions, spectacles, art… C'est le thème de la Fiesta qui a été choisi par lille3000 !

Publié hier à 15h00

par Lucie Guerra

L’heure est à la fête à Lille. Pourquoi ? Parce que du samedi 26 avril au dimanche 9 novembre 2025, la capitale des Flandres va vivre au rythme de l’art, de la culture et de la célébration. L’événement incontournable lille3000 est de retour pour sa 7e édition, avec un thème aussi unique que fédérateur : la Fiesta. Au programme : des expositions, spectacles, rencontres, débats dans toute la ville pendant plus de six mois


©Le Ballet du Nord et vous


Une soixantaine d'expositions prévues 

Au total, ce sont plus de 30 expositions et 1500 événements qui vont rythmer lille3000 Fiesta jusqu’au mois de novembre. Dès le 26 avril, le Palais des Beaux-Arts de Lille nous proposera une immersion dans les fêtes et célébrations flamandes à travers près de 100 œuvres, ou encore une découverte des travaux de Felice Varini, ou une mise en avant de la tradition des Géants du Nord avec l’exposition Petites Histoires de Géants à partir du 10 septembre. L’exposition La fête : une expérience intérieure de Fabrice Bousteau, proposée à la Gare Saint-Sauveur, nous emportera quant à elle dans un tourbillon de joie et de fête. Au Tripostal, l'exposition Pom Pom Pidou : un récit renversant de l'art moderne mettra en avant un parcours coloré au fil des chefs-d'oeuvre du Centre Pompidou. L’Opéra de Lille, le musée de l’Hospice Comtesse, le Bazaar St-So, le Palais Rihour, l’Espace Édouard Pignon et bien d’autres lieux culturels lillois proposeront une multitude d’expositions à découvrir tout au long de la saison. 


Au gré des existences, 2023 ©Jean-Baptiste Caron


La fête sur scène et dans la ville

Le spectacle vivant aura également une place de choix dans cette immense célébration. Au Théâtre du Nord, à l’Opéra de Lille, au Grand Bleu, au Palais des Beaux-Arts ou encore au Théâtre du Prisme, une programmation spécialement conçue pour aborder et questionner la fête d’une manière singulière est proposée. Danse, cirque, théâtre… La Fiesta s’invite sur les planches et pas que ! Dans le cadre de cette célébration, l’art va investir toute la ville. Sur les Grands Boulevards, la façade du Théâtre du Nord, le parvis de l’église Saint-Maurice, ou encore la Vieille Bourse, les œuvres d’artistes tels que Roxane Campoy, Benoit+Bo, Marinella Senatore, Philippe Katerine ou Spy prendront vie pour orner la ville de la plus belle manière qui soit. 


Philippe Katerine, Mr Roses, fascade de la Voix du Nord pour lille3000 ©lille3000


Une grande fête avec parade pour marquer l'ouverture de lille3000

Pour lancer la saison Fiesta, rien de tel qu’une fête d’ouverture. Et lille3000 a vu les choses en grand. Rendez-vous est donné le samedi 26 avril dès 19h30 pour participer à la grande parade festive et colorée au départ de la Gare Lille Flandres. Sur la place du Théâtre, des stands de maquillage vous attendront, ainsi que différents DJ sets pour vous mettre dans l'ambiance festive. Chars, costumes, performances artistiques… C’est une célébration grandiose et époustouflante qui vous attend avec, pour finir en apothéose, un feu d’artifice sur l’esplanade du Champ-de-Mars à 22h30. Prêt·e pour ces mois de fête ? 


©Jonas Verbeke

Fiesta lille3000 
Du 26 avril au 9 novembre 2025
Plus d’infos


À LIRE AUSSI