En 2023, la rue Solférino de Lille va être complètement repensée et transformée

undefined 15 février 2022 undefined 12h01

Mégane Lourenco

A partir de 2023, la rue Solférino de Lille va connaître de gros travaux pour être complètement métamorphosée. La plus grande rue de Lille avec ses 2,1 km ne va plus être destinée aux voitures mais compte faire la part belle aux piétons et aux cyclistes.

Moins de voitures pour créer des Parklets et une grande piste cyclable

"Les trottoirs seront élargis et rendus plus confortables. Une piste cyclable d’1,5 m de large sera séparée de la chaussée de chaque côté. Deux voies réservées aux automobilistes seront conservées en double sens. Les places de stationnement (hors zones de livraison) passeront de 266 à 174. Les espaces ainsi récupérés permettront de créer une vingtaine de « parklets ». Signifiant littéralement « petits parcs » en anglais, ce type d’aménagement urbain a été inventé à San Francisco voilà une dizaine d’années."

Une centaine d'arbres va être plantée

"La nature va s'inviter sous une forme innovante, celle d'une fosse continue mais aussi perméable qui assurera l'évacuation des eaux pluviales vers la nappe phréatique. Autres atouts : créer des zones d’ombre et limiter les îlots de chaleur, favoriser la biodiversité et embellir le cadre de vie. Cette trame sera plantée d'arbres, entre 130 et 180, en fonction des faisabilités techniques. D'essences variées, ils seront plantés dans 1600 m² supplémentaires de végétation, adaptée au climat urbain."

Les travaux débuteront en 2023 et risque de durer pas mal de temps pour transformer et embellir la plus grande rue de Lille !

En savoir plus