shutterstock-1246799047

Salon de l'Agriculture 2023 : les exposants déplorent que ça devienne une beuverie

Publié le 28 février 2023 à 17h34

Modifié le 28 février 2023 à 17h48

par Mégane Lourenco

Ce Salon de l'Agriculture 2023 n'a pas fini de faire parler de lui ! Ouvert depuis ce 25 février, l'inauguration a accueilli une foule de curieux et de visiteurs. Une année presque record ! Mais, si l'on en croit les exposants, ce cru 2023 serait surtout celui des visiteurs venus pour se saouler la tronche. "C’est un peu compliqué, je trouve que ça devient une beuverie", témoigne Bruno Merlin, de la maison Henri Maire (Jura). 

Si le salon ouvrait ses portes à 9h tapante, les premiers verres de vin rouge étaient déjà descendus dès 9h30 dans le Hall 3 (celui des Régions et notamment de la Bourgogne-Franche-Comté, où les négociants et producteurs de vins sont ici). Inutile de préciser que le soir, des personnes ivres titubant dans le salon, bouteille vide à la main, étaient monnaie courrante. Et vers 16h, lorsqu'un flot principal de visiteurs quitte les lieux, il ne reste que les jeunes venus pour se saouler. A 19h, à la fermeture, certains sont encore là, parfois seuls, complètement paumés et pétés.  "On se croirait au Hellfest, ce n'est pas possible", confie une agente du CENECA (centre national des expositions et concours agricoles) "Il faut qu'on réfléchisse à comment faire à l'avenir. Là, à 16 heures, il n'y avait plus de familles, elles étaient toutes parties et il n'y avait plus que des jeunes qui buvaient. C'est trop."

Bruno Merlin explique à nos confrères de France 3 son désarroi : "Ça m'ennuie parce qu'on est sur du très haut de gamme niveau vins, et on a beaucoup de mal à les présenter à des gens qui viennent juste pour se saouler." Un second exposant, Richard Guérin, producteur de vins de Bourgogne, y va de son avis aussi : "Il faut respecter les gens qui font leurs produits, rien n'est gratuit dans la vie. Ces personnes-là doivent comprendre que c'est important d'écouter et pas de boire pour boire !"

Le Salon de l'Agriculture se veut être un événement festif... mais aussi familial le soulignent les nombreux exposants. Et on ne vous le dira jamais assez mais ... L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
atelier-lego-star-internationale-lille

L’événement LEGO à ne surtout pas manquer à Lille, avec une célébrité surprise !

Publié hier à 17h00

par Valentine Ballot

LEGO x Nadine Coyle : l’atelier qui célèbre l’amitié

Après le succès de l’édition précédente, LEGO remet ça et organise à Lille une série d'ateliers créatifs ultra ludiques. Au menu : beaucoup d'imagination, un thème ultra sympa – l’amitié – et la participation exclusive de la chanteuse Nadine Coyle, ex-membre des Girls Aloud. Rien que ça !

Tes enfants adorent assembler des chefs-d'œuvre ou ils préfèrent plutôt improviser en mode freestyle (oui, on sait que tu piques aussi leurs LEGO en cachette) ? Nadine sera là pour les guider dans la réalisation de créations originales autour de l’amitié, comme une boîte à souvenirs, un cadre photo ou encore un adorable trophée personnalisé.

Ateliers LEGO à Lille : Deux possibilités pour participer

Si tu veux profiter de cette expérience unique, deux options s'offrent à toi :

Option 1 – En magasin LEGO (gratuit) :
Les samedis 5 et 12 avril, les jeunes créatifs de 6 à 12 ans peuvent s’inscrire gratuitement à des ateliers organisés directement dans le magasin LEGO de Lille. Au programme : des briques, du rire, des pleurs… (Nooon on rigole) et des trophées à créer soi-même pour célébrer l'amitié. Pense juste à réserver ta place en ligne avant que tout le monde saute dessus !

Option 2 – Atelier en ligne avec Nadine Coyle (5€) :
Pour ceux qui préfèrent rester cosy à la maison, Nadine animera un atelier en ligne rempli d'idées cool à reproduire avec ses briques LEGO. Pour 5€ seulement, toute la famille peut se connecter et s’éclater depuis le canapé. Plutôt sympa, non ?

LEGO : booster la créativité tout en s'amusant

Avec ces ateliers, LEGO tient aussi à promouvoir la créativité des enfants (et en particulier des filles !) à travers des thèmes variés tout au long de l'année : botanique, été… Il y aura de quoi renouveler l’expérience régulièrement !

Alors, prêt à offrir à tes petits génies une après-midi pleine de fun et de créativité ? Direction le site LEGO pour réserver ta place avant qu’il ne soit trop tard !

Ateliers LEGO Lille
5 et 12 avril 2025
Infos & réservations ici


À LIRE AUSSI