shutterstock-1937300755-1-

Le gouvernement teste la semaine de 4 jours de travail dans les Hauts-de-France

Publié le 1 février 2023 à 13h55

Modifié le 1 février 2023 à 14h12

par Mégane Lourenco

Enfin ! A l'image de nos voisins Belges, la France passe un coup d'accélérateur et met en place un dispositif de test dans les Hauts-de-France pour essayer la semaine de 4 jours de travail. Et c'est l'URSSAF en Picardie qui a été choisie pour cette première phase d'essai : les agents vont tester pendant un an (sur la base du volontariat) la semaine de 36h en 4 jours. 

"Globalement, les Français sont favorables à plus de libertés dans leur organisation, même si tous n'ont pas envie de cumuler 35 heures sur quatre jours. Je crois que beaucoup de Français aspirent aujourd'hui à travailler différemment [...] cela peut être moins de temps passé dans les transports, moins de stress, et au final, plus de bien-être au travail", a déclaré le ministre du travail Gabriel Attal.

L'idée est donc de boucler des journées de 9h pour caser 36h en 4 jours. Si la phase de test est concluante, dans 1 an, peut-être que ce dispositif sera étendu à toute la France, toujours sur la base du volontariat. De plus en plus de pays européens testent cette nouvelle semaine de 4 jours de travail. C'est le cas de l'Angleterre dont le test effectué sur 70 entreprises s'est terminé en décembre 2022. L'Espagne, elle, a choisi de tenter l'expérience sur 200 employés jusqu'en 2025. Un test sur la longueur qui permettra de mettre en exergue les points forts et les points faibles de l'idée. Quant aux Islandais, pas besoin de phase de test. Depuis 2019, 90 % d’entre eux ont réduit leur activité hebdomadaire sans aucun impact sur leur rémunération.

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
restos-japonais-styles-lille

Les meilleurs spots pour déguster de la vraie bonne cuisine japonaise à Lille

Publié hier à 17h00

par Mégane Lourenco

Aokamo : le bistrot japonais créatif du moment

Nouveau bébé de l’équipe du Bleu Canard, Aokamo propose une cuisine nippone ultra stylée et inventive, avec à la baguette le chef Ryo Nakamura (passé par Okinawa). Le midi, on mange debout au bar en mode tachinomi (ambiance Tokyo), avec une formule bistronomique ultra quali. Le soir, changement de mood : place à une dégustation en 4, 5 ou 6 temps façon néo-izakaya intimiste. Carte qui change souvent, plats de saison, déco ultra léchée… Bref, si t’as un date ou juste une grosse envie de ramen réconfortants, tu sais où aller.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Aokamo (@aokamo.lille)

Aokamo
30 rue de la Halle, Lille

Moshi Moshi : l’ovni japonais qui dit non aux sushis

Pas de makis ici, et c’est bien pour ça qu’on l’aime. Chez Moshi Moshi, tu peux t’offrir une plongée dans la street food japonaise avec des spécialités comme les okonomiyaki (sorte de crêpe salée), les kushikatsu (brochettes panées ultra croustillantes) ou des bentos aux accents d’Osaka. L’adresse ne paye pas de mine de l’extérieur, mais une fois à table, c’est la régalade à chaque bouchée. Et le tout sans poisson cru, si t’es team « no raw » !

restaurants japonais lille

Moshi Moshi
145 rue du Molinel, Lille

Izumi : le temple de la gastronomie nippone à Lille

Ambiance bois clair, déco minimaliste et service tout en finesse : Izumi, c’est la version japonaise de la haute couture. Ici, chaque plat est une œuvre d’art, les assaisonnements sont millimétrés et les surprises gustatives s’enchaînent sans fausse note. C’est raffiné, poétique, et surtout c’est bon. Très bon. Réserve à l’avance (vraiment), c’est souvent complet – mais c’est mérité.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Izumi (@izumi.lille)

Izumi
2 rue Jean sans Peur, Lille

Daikanyama : le bar japonais qui te fait voyager jusqu’à Tokyo

C’est le petit frère de l’institution Aoyama, mais en version bar à cocktails et tsumamis. En clair ? Des boissons nippones stylées (saké, whisky, cocktails maison…) à siroter avec des petits plats à partager, dans une ambiance ultra cosy inspirée des izakayas tokyoïtes. Plats de saison, options véganes et sans gluten, et même une playlist qui colle au décor : Daikanyama, c’est l’adresse qui rend la rue de Gand encore plus cool.

Daikanyama
72 rue de Gand, Lille

Ito Ramen : la planque parfaite pour un ramen bien réconfortant

Un resto de poche à la déco immersive et à la carte qui sent bon le Japon. Chez Ito, tu viens pour te réchauffer autour d’un bon bol de ramen ou d’un donburi savoureux, avec des entrées bien ficelées en bonus. Mention spéciale pour l’accueil adorable et les saveurs parfaitement équilibrées. Bref, si tu veux un ramen sans prise de tête mais avec du caractère, c’est ici.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Itoramen (@itoramen.59)

Ito Ramen
169 rue Solférino, Lille

Akira : le restaurant japonais le plus élégant de Lille

Un resto raffiné à souhait, où chaque plat est aussi beau que bon. Poissons ultra frais, dressage millimétré, ambiance feutrée : Akira, c’est le Japon façon haute gastronomie. Parfait pour un dîner qui sort du lot, ou pour initier quelqu’un à la vraie cuisine japonaise (et pas juste au california saumon).

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Akira (@akira_lille)

Akira
151 rue du Molinel 

Aoyama : la valeur sûre qui régale le Vieux-Lille

Véritable temple de la restauration japonaise, Aoyama est une institution de la rue de Gand. Ici, on vous sert des plats traditionnels qui changent régulièrement. Sans surprise le restaurant japonais se classe sur le podium des restaurants préférés des Lillois. Gyozas, Takoyaki, ramen... Oubliez vos california makis et dégustez une vraie cuisine japonaise ici !

Aoyama
70 rue de Gand, Lille

Ginza : le ramen artisanal made in Wasquehal

À quelques minutes de Lille, cette petite pépite a décidé de troquer les sushis pour les vraies soupes nippones. Chez Ginza, les ramens sont faits maison, servis dans une ambiance rétro et intime, avec les cuisiniers en action sous ton nez. Une pause dépaysante et réconfortante, loin des clichés.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par GINZA (@ginzaramenlille)

Ginza
47 avenue de Flandre, Wasquehal


À LIRE AUSSI