cacadvisor

Une start up lance une appli pour noter les toilettes de restaurants

Publié le 25 février 2020 à 13h37

Modifié le 2 mars 2020 à 16h25

par Sarah Tralci

Après Loo venue de Singapour, l'application belge WC asapp ou Où sont les toilettes qui permet de trouver les WCs les plus proches, des entrepeneurs montpelliérains ont récemment lancé une application permettant de noter la propreté.... des toilettes de bars et de restaurants.

On a tous déjà été dans un établissement où les toilettes sont carrément crades. Certes, personne n'en meurt (quoique...), mais on peut se mettre d'accord sur le fait que des WC correctement lavés, c'est bien plus agréable qu'un no man's land où semblent pulluler les bactéries les plus toxiques de la planète. Et pour certains, l'état des toilettes d'un resto en dit aussi beaucoup sur l'hygiène générale de l'établissement.

C'est là que l'application ultime, Cacadvisor, entre en scène. Basée sur le fameux site de notation de restaurants, Tripadvisor, l'application se présente sous un format intuitif et amusant. Pour laisser un 'cacadvice' (un avis) tu dois t'identifier ; tu pourras ensuite évaluer la taille, la propreté, l'équipement et le confort des toilettes en question. Ici, pas de petites étoiles, mais 1 à 5 rouleaux de PQ pour chaque catégorie. Un travail d'utilité publique qui te permettra d'aiguiller tes pairs sur la fiabilité des WC. Et pourquoi pas.

Mais là où l'appli peut s'avérer réellement utile, c'est pour les personnes handicapées où les parents de jeunes enfants. En effet, Cacadvisor permet d'indiquer les services proposés : WC pour handicapés, mais aussi la présence d'une table à langer par exemple. On peut aussi répertorier les restos qui te laissent accéder aux toilettes sans consommer. Un coup de pouce plutôt utile !

A Lille, la toute jeune appli n'a pas été encore très utilisée alors si toi aussi tu veux laisser ta trace (je cite), l'appli est disponible sur Google Play et sur l'App Store.

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
calais-ville-nord-battre-record-meteo

Cette ville du Nord vient de battre un record météo

Publié aujourd'hui à 12h30

par Valentine Ballot

Calais, capitale française du soleil (au moins pour un mois)

Difficile à croire quand on pense au ciel (souvent) capricieux du Nord. Et pourtant, c’est bien Calais qui a décroché la palme de la ville la plus ensoleillée de France en mars 2025, devançant Nice d’une courte tête. Résultat ? Une ambiance digne d’un début d’été : jogging au soleil, lecture dans les cabines de plage, chapeau de paille de sortie et sourire jusqu’aux oreilles. Même si, on ne va pas se mentir, le vent glacial a bien tenté de jouer les trouble-fête.

Le Nord porté par les astres (littéralement)

Pour les curieux de la météo, ce petit miracle s’explique par un enchaînement de dépressions bien placées : une du côté du Portugal, une autre vers la Grèce, et un bel anticyclone coincé entre les deux qui a maintenu le beau temps sur le Nord. Résultat : un ensoleillement 40% au-dessus de la normale pour la région, selon Agate Météo. Comme quoi, même la météo peut nous surprendre.

“Il ne faut pas trop le dire…”

Les Calaisiens, eux, savourent en douce. Lecture au soleil, balades en front de mer, petits cafés en terrasse planqués du vent… L’ambiance était à la dolce vita version Nord. Et certains le disent avec malice : “Faut pas trop le crier, sinon tout le monde va débarquer”. On comprend l’envie de garder le secret.

Et maintenant, on vise avril ?

Bonne nouvelle pour les amateurs de ciel bleu : le beau temps devrait continuer à se maintenir dans les jours à venir, avec même une légère hausse des températures. Alors oui, on garde les doudounes à portée de main (on est dans le Nord, faut pas abuser), mais on peut déjà rêver d’un mois d’avril tout aussi lumineux. Et qui sait, peut-être que Calais va défendre son nouveau titre de "ville la plus ensoleillée de France". On reste connectés.


À LIRE AUSSI