marc-rebillet-macron

L’artiste Marc Rebillet insulte Emmanuel Macron sur la scène du Touquet Music Beach Festival

Publié le 29 août 2022 à 14h42

Modifié le 29 août 2022 à 16h37

par Mégane Lourenco

« Macron enculé, Macron, tu dégages ! ». L'artiste électro Marc Rebillet a commencé, ce samedi, un morceau improvisé sur la scène du Touquet Music Beach Festival. Des injures fusant pendant plusieurs minutes, reprises parfois par le public. La vidéo qui suit montre justement que l'organisation du festival intervient pour qu'il arrête... jusqu'à couper complètement sa musique. 

Marc Rebillet se défend en disant avoir « déjà insulté Emmanuel Macron sur scène à plusieurs reprises » et que cela n'était pas forcément quelque chose d'inattendue de sa part. Il accuse aussi le festival d'avoir coupé son micro pour l'empêcher de jouer alors qu'il était sur scène et de vouloir récupérer son cachet. De son côté, l'orga du Touquet Music Beach Festival dénonce avoir été "pris en otage" par l'artiste. Le maire du Touquet lui a annoncé sur les réseaux : « Etre artiste n’excuse pas tout, souligne Daniel Fasquelle. Marc Rebillet a dépassé les bornes […] en insultant de façon gratuite et grossière le président de la République. Je demande aux organisateurs […] de veiller à ce qu’il ne soit plus invité. »

Le plus "drôle" dans tout ça ? Emmanuel Macron arrivait au festival dans le carré VIP... juste après le show de Marc Rebillet ! Les réactions sur twitter sont nombreuses et partagées, on vous glisse quelques vidéos qui ont fait le tour des réseaux :

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
restaurant-etoile-lille-rozo

Ce resto à deux pas de Lille vient de décrocher sa deuxième étoile

Publié aujourd'hui à 17h00

Modifié aujourd'hui à 19h01

par Valentine Ballot

Une étoile, ça se savoure. Deux ? On déborde.

Si t’as déjà eu la chance de t’attabler chez Rozo (ou si tu scrolles régulièrement leur feed Insta en bavant un peu), tu sais que cette deuxième étoile n’a rien de volé. C’est le fruit d’un travail millimétré, d’une cuisine aussi créative qu’élégante, et d’un binôme qui ne lâche rien depuis le tout début.
Petit flashback : première étoile en 2019 quand le resto était encore à Lille rue de la Monnaie, une parenthèse sans étoile le temps du déménagement à Marcq-en-Barœul, et boom, la récompense retombe en 2023. Deux ans plus tard ? Le Graal.

Un mois de mars qui marque à vie

Ému sur scène, Diego Delbecq a remercié le guide, son équipe, et surtout Camille, sa complice (et compagne) en cuisine comme dans la vie. Il en a profité pour glisser une info craquante : leur petit garçon est né il y a tout juste deux semaines. Voilà un mois de mars qui coche beaucoup trop de cases dans la case "moments inoubliables".

Ginko à Lille : une étoile ET un prix pour la cheffe

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par g i n k o (@restaurantginko)

Dans la foulée, autre bonne nouvelle pour la scène food lilloise : le restaurant Ginko, ouvert en septembre 2023 rue de l’Hôpital Militaire à Lille, décroche sa toute première étoile Michelin. Derrière les fourneaux, Valentina Giacobbe, passée entre autres par chez… Rozo, justement. Comme un joli clin d’œil.

Et ce n’est pas tout : la cheffe reçoit aussi le prix du jeune chef Michelin 2025. Une double consécration bien méritée, pour une cuisine audacieuse et sensible qui a su se faire remarquer en à peine quelques mois.

En résumé, le Nord régale

Avec 17 restaurants étoilés dans les Hauts-de-France, dont trois désormais à deux étoiles, la région confirme son statut de terrain de jeu pour les amoureux de la (très) bonne bouffe. Et si t’as besoin d’une excuse pour booker une table dans l’un de ces lieux, eh bien… t’en as 17. Allez, régale-toi !

Rozo – 3 bis avenue Pierre-Mauroy, Marcq-en-Barœul
Ginko – 13 rue de l’Hôpital Militaire, Lille
Guide Michelin 2025 – Infos à retrouver ici


À LIRE AUSSI