Fini de dépendre des avions hors de prix, des bus à rallonge ou des trains de nuit pour faire Paris-Berlin : la ligne ferroviaire de jour reliant les deux capitales sera mise en service à fin de l’année, comme l’a confirmé ce mardi 24 septembre la SNCF et la Deutsche Bahn (l’entreprise ferroviaire allemande). Une solution efficace pour faciliter et décarbonner ce trajet très demandé, d’abord annoncée pour l’automne 2023, finalement repoussée au 16 décembre prochain.
[LIVE de BERLIN]
— Alain Krakovitch (@alainkrakovitch) September 24, 2024
Avec la @DB_Presse, j’ai eu le plaisir d’annoncer notre premier train grande vitesse de jour entre Paris 🇫🇷 et Berlin 🇩🇪.
Une liaison quotidienne faisant escale à Strasbourg, Karlsruhe et Francfort, à partir de ce mois de décembre.
Cette création de liaison… pic.twitter.com/jnTI0hO24r
Aller simple pour Berlin à partir de 59€
Les détails concernant la liaison ont été dévoilés lors du salon international Innotrans, qui se tient actuellement à Berlin et présente les actualités et tendances du transport ferroviaire. À partir de la mi-décembre, chacun·e pourra embarquer à bord du TGV, passera par les villes de Strasbourg, Karlsruhe et Francfort pour arriver à Berlin. Les billets seront proposés à partir de 59€ l’aller simple en seconde classe et 69€ en première classe. Pour s'en procurer, il faudra attendre le 16 octobre, date à laquelle ils seront commercialisés sur SNCF Connect et le site de la Deutsche Bahn.
Je viens de regarder pour aller à Berlin depuis Paris.
— Romain Espinosa (@EspinosaRomain) March 4, 2022
Avec les prix les moins chers, aller-retour :
Train : 200€, 8h de trajet.
Avion : 90€, 1h50 de trajet.
Impossible de réussir la transition écologique tant que l'avion coutera 2x moins cher (pour 4x moins de temps).
Huit heures de trajet
Pour choisir son trajet, pas la peine de tergiverser, un seul horaire s’impose : celui de 9h55 au départ de Gare de l’Est, qui fait arriver à la gare centrale de Berlin à 18h03. Le train retour est prévu à 11h54 à cette même gare, pour arriver à Paris à 19h55. Une offre avantageuse qui permet de voyager de jour, alors qu’un train de nuit était lancé il y a près d'un an. Le nombre de liaisons quotidiennes entre la France et l'Allemagne va ainsi passer de 24 à 26, répondant à un objectif de l’Union européenne, qui veut doubler le trafic ferroviaire international à grande vitesse d’ici 2030.
Le train de nuit 🌝 Paris-Berlin fait son grand retour à partir du 12 décembre prochain. 🗓 🚈
— Pierre Schydlowski (@PSchydlowski) October 19, 2023
A partir de 29,90€ en place assise et 49,90€ en couchette 🛏. ⤵️ pic.twitter.com/B5fVMc8M49