Aujourd’hui rendez-vous les pieds dans l’eau, à l’époque où Lille était une véritable île !
Lille : une ancienne île à ses origines
Et oui, Lille ne s’appelle pas comme ça par hasard ! Elle puise son nom dans l’ancien français « L'Isle » ou dans le néerlandais « Rijsel » qui veulent dire « île », un nom attesté dès 1066 dans les archives. En effet, pendant plusieurs siècles, la Basse Deûle et la Haute Deûle entraient dans le cœur même de la cité lilloise pour permettre le transbordement de marchandises, faire vivre l’activité économique de la ville, mais également pour contourner une importante rupture de charge de la Deûle. Durant le XIe siècle, l’île sur laquelle a été fondée la ville est au centre des zones humides, entourées par Castrum, un camp fortifié romain et "Fins" un village voisin. Du côté du Vieux-Lille, la fameuse avenue du peuple Belge était traversée par l’eau. Au milieu du XXème siècle, à la suite de l’aménagement de la Moyenne Deûle, la Basse Deûle a été comblée pour créer l’avenue du Peuple Belge. La Haute Deûle a, elle, de son côté, laissé place au milieu du XIX ème siècle au square Foch.
Une eau « dangereuse » pour la vie des lillois : les canaux recouverts
Dans les années 1930, ces canaux ont été asséchés. En effet, à cause de l’industrialisation, l’eau est devenue très polluée. Elle était source d'épidémies mortelles et d’odeur de putréfaction, car porteuse d’infections. La municipalité décida donc, de recouvrir les canaux qui traversaient le Vieux-Lille et arrivaient aux portes de la Grand’ Place, pour laisser places à des égouts modernes.
Aujourd’hui seuls quelques éléments nous rappellent le passé « d’île » de la ville : le nom « Lille » bien sûr, la configuration des quartiers et les caves humides des immeubles, mais aussi des noms de rues comme « la rue des ponts de Comines » qui nous révèlent la présence de cours d’eau. Désormais, plus aucun pont n’est visible dans le centre-ville, cependant, autrefois il était nécessaire de franchir des ponts pour aller d’un bout à l’autre de la ville.
Lille pourrait bien redevenir une île !
Faire revenir les canaux au cœur même de Lille a fait l’objet de nombreux débats ! L’ambition est de donner un air vénitien ou brugeois à la ville. Un projet très sérieux de remise en eau « appelé Plan Bleu » avait même été chiffré en 2009 par la ville. Selon la mairie, la remise en eau des canaux est envisagée pour le mandat prochain, après 2020.
Lille pourrait de nouveau porter à la perfection son appellation !