palais-rihour

Histoire de Lille : la malédiction du Palais Rihour

Publié le 26 mai 2020 à 19h42

Modifié le 27 mai 2020 à 12h34

par Inès Harnay

Aujourd’hui nous vous emmenons à l’époque où le Palais Rihour était sous « le feu » des projecteurs d’une terrible malédiction.

Le Palais Rihour : les origines

Si désormais le Palais Rihour se porte comme un charme, abritant l’office de tourisme et une salle d’expositions, cela n’a pas toujours était le cas. C’est au XVème siècle que le monument lillois voit le jour sous les ordres de Philippe III le Bon, duc de Bourgogne. Un défi audacieux lancé en 1453, puisque le terrain sur lequel il veut construire son palais n’est autre qu’un îlot marécageux enlacé par les bras de la Deûle. Ce terrain qui avait jadis appartenu à Bérard de Rihour (d’où le nom) voit la construction d’un immense palais sur les plans de l'architecte Evrard de Mazières. L’édifice comprenait quatre ailes de proportions différentes formant un quadrilatère encadrant une cour d’honneur. Il faudra plus de vingt ans de travail acharné pour venir à bout de ce chantier. Malheureusement, le duc n’aura jamais l’occasion de profiter de son œuvre commandée, elle sera léguée à son fils, son prédécesseur : Charles le Téméraire. Un beau cadeau, puisqu’à l’époque ce palais est la plus grande demeure seigneuriale du nord de l’Europe.

Le Palais Rihour : une série de drames

Malheureusement le mot Palais ne rime pas toujours avec conte de fées…Surtout dans cette histoire ! Le Palais Rihour a été le théâtre de nombreux et terribles drames. Cette série débute en 1451, lorsqu’ un premier incendie éclate à la suite de l’explosion de la poudrière, deux ans avant la construction. Le temps passe, la vie suit son cours et la fête bat son plein mais la malédiction guette le palais. En 1700, à l’occasion d’une représentation théâtrale des feux d’artifice sont lancés et provoquent un second et vaste incendie détruisant l'aile nord. Elle est rapidement reconstruite dans le style de l'époque. Le drame est passé mais le palais porte en lui les cicatrices de ses terribles incidents, et il n’y fait pas bon vivre. Et justement en 1744, le roi Louis XV passe quelques jours à Lille et loge au là-bas. Il n’est pas à l’aise, sentant de mauvaises ondes autour de lui, il déménage 11 jours après pour l'hôtel du Gouverneur. Le roi, a vu juste, la malédiction des flammes s’abat de nouveau sur le palais en 1756, ravageant l’aile ouest.  Après ces incendies, ils détruisent la plus grande partie du palais et construisent à la place un hôtel de ville, en 1871, encore une fois l’aile gauche tombe.  Enfin, pour clôturer cette série de malheurs, en 1916 pendant l’occupation allemande un mystérieux incendie se déclare pendant la nuit, emportant avec lui la mairie mais révélant les derniers vestiges de l’ancien palais. En 1929, en souvenir des destructions et des souffrances subies par Lille durant la Première Guerre mondiale, un important Monument aux Morts créé par Edgar Boutry et Jacques Alleman est érigé devant les vestiges du Palais Rihour.

 Voilà, vous savez d’où vient la fameuse appellation « le Palais maudit de Rihour » !

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
maxime-dufour-photographies-140522-1285

Expositions, spectacles, art… C'est le thème de la Fiesta qui a été choisi par lille3000 !

Publié aujourd'hui à 15h00

par Lucie Guerra

L’heure est à la fête à Lille. Pourquoi ? Parce que du samedi 26 avril au dimanche 9 novembre 2025, la capitale des Flandres va vivre au rythme de l’art, de la culture et de la célébration. L’événement incontournable lille3000 est de retour pour sa 7e édition, avec un thème aussi unique que fédérateur : la Fiesta. Au programme : des expositions, spectacles, rencontres, débats dans toute la ville pendant plus de six mois


©Le Ballet du Nord et vous


Une soixantaine d'expositions prévues 

Au total, ce sont plus de 30 expositions et 1500 événements qui vont rythmer lille3000 Fiesta jusqu’au mois de novembre. Dès le 26 avril, le Palais des Beaux-Arts de Lille nous proposera une immersion dans les fêtes et célébrations flamandes à travers près de 100 œuvres, ou encore une découverte des travaux de Felice Varini, ou une mise en avant de la tradition des Géants du Nord avec l’exposition Petites Histoires de Géants à partir du 10 septembre. L’exposition La fête : une expérience intérieure de Fabrice Bousteau, proposée à la Gare Saint-Sauveur, nous emportera quant à elle dans un tourbillon de joie et de fête. Au Tripostal, l'exposition Pom Pom Pidou : un récit renversant de l'art moderne mettra en avant un parcours coloré au fil des chefs-d'oeuvre du Centre Pompidou. L’Opéra de Lille, le musée de l’Hospice Comtesse, le Bazaar St-So, le Palais Rihour, l’Espace Édouard Pignon et bien d’autres lieux culturels lillois proposeront une multitude d’expositions à découvrir tout au long de la saison. 


Au gré des existences, 2023 ©Jean-Baptiste Caron


La fête sur scène et dans la ville

Le spectacle vivant aura également une place de choix dans cette immense célébration. Au Théâtre du Nord, à l’Opéra de Lille, au Grand Bleu, au Palais des Beaux-Arts ou encore au Théâtre du Prisme, une programmation spécialement conçue pour aborder et questionner la fête d’une manière singulière est proposée. Danse, cirque, théâtre… La Fiesta s’invite sur les planches et pas que ! Dans le cadre de cette célébration, l’art va investir toute la ville. Sur les Grands Boulevards, la façade du Théâtre du Nord, le parvis de l’église Saint-Maurice, ou encore la Vieille Bourse, les œuvres d’artistes tels que Roxane Campoy, Benoit+Bo, Marinella Senatore, Philippe Katerine ou Spy prendront vie pour orner la ville de la plus belle manière qui soit. 


Philippe Katerine, Mr Roses, fascade de la Voix du Nord pour lille3000 ©lille3000


Une grande fête avec parade pour marquer l'ouverture de lille3000

Pour lancer la saison Fiesta, rien de tel qu’une fête d’ouverture. Et lille3000 a vu les choses en grand. Rendez-vous est donné le samedi 26 avril dès 19h30 pour participer à la grande parade festive et colorée au départ de la Gare Lille Flandres. Sur la place du Théâtre, des stands de maquillage vous attendront, ainsi que différents DJ sets pour vous mettre dans l'ambiance festive. Chars, costumes, performances artistiques… C’est une célébration grandiose et époustouflante qui vous attend avec, pour finir en apothéose, un feu d’artifice sur l’esplanade du Champ-de-Mars à 22h30. Prêt·e pour ces mois de fête ? 


©Jonas Verbeke

Fiesta lille3000 
Du 26 avril au 9 novembre 2025
Plus d’infos


À LIRE AUSSI