jeu-mythique-addictif-anne-es-2010-retour-flappy-b

Ce jeu mythique et ultra addictif des années 2010 bientôt de retour

Publié le 14 septembre 2024 à 07h30

Modifié le 16 septembre 2024 à 08h02

par Clémence Varène

Si, comme nous, vous trainiez encore dans les cours d’école ou dans les couloirs de la fac en 2013/2014, vous vous êtes forcément penché·es un jour sur ce jeu. Le but était des plus simples : faire passer un petit oiseau pixelisé entre des tuyaux verts en tapotant sur son écran. Oui, on vous parle bien de Flappy Bird, un jeu à l’histoire un peu tragique, qui s’apprête à renaître de ses cendres très prochainement.


Les yeux plus gros que le ventre ?

Tout commence en 2013, alors que le Vietnamien Dong Nguyen lance un nouveau concept, un jeu au design hyper simpliste qui ne paye pas de mine. Pourtant, sans qu’on se l’explique, la toile s’embrase et le jeu connaît immédiatement un succès fulgurant. À tel point que son créateur n’en dort plus la nuit. Et pour cause, il reçoit par centaines, que dis-je, par milliers, des demandes d’interview, des menaces de mort de joueurs qui n’arrivent pas à progresser dans le jeu (bien plus dur que ce qu’on pense), et des reproches de parents qui voient leurs enfants tomber dans l’addiction. Moins d’un an après son arrivée sur le marché, la décision tombe, le jeu est retiré de partout, et la frénésie s’arrête aussi vite qu’elle avait commencé, de manière définitive. Ou presque.


Le retour de l’enfant prodige

10 ans pile-poil après la disparition de ce jeu qui nous a fait trembler, la nouvelle vient de tomber, Flappy Bird est de retour ! C’est en tout cas ce qu’a annoncé ce jeudi 12 septembre la Flappy Bird Foundation, un groupe de fans qui a racheté les droits du concept. Ensemble, ils se sont lancé un défi fou, celui de provoquer le grand retour du jeu. Et attention, pas question de nous resservir exactement la même formule. « Je suis rafraîchi, revigoré et prêt à m’envoler à nouveau », prévient le petit oiseau rouge sur X. Dans une vidéo trailer, on peut voir que, si le design reste globalement le même, notre petit oiseau pourra s’envoler vers de nouveaux mondes, et surtout, il ne sera plus seul, puisque de nouveaux personnages rejoignent la partie. Cette nouvelle version sera disponible sur PC dès la fin de l’année, et il faudra attendre 2025 pour avoir à nouveau le plaisir d’y jouer sur téléphone. En attendant, on vous conseille de commencer d'ores et déjà à vous échauffer les pouces.

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
adorable-bebe-rhino-naitre-deux-pas-lille-nouvelle

Carnet rose : un adorable bébé rhino vient de naître à deux pas de Lille

Publié aujourd'hui à 17h00

par Valentine Ballot

Une petite femelle née le 2 janvier

La star du moment est une femelle, née le 2 janvier, qui pèse déjà près de 80 kg (oui, oui, on a bien dit “petite” mais c’est quand même un beau bébé). Pour l’instant, elle reste douillettement installée avec sa maman (qui avait déjà pouponné à trois reprises) dans l’espace intérieur du parc, sous l’œil attentif des soigneurs. Mais bonne nouvelle : à partir du 8 février, tu pourras la rencontrer en live et, soyons honnêtes, assister à l’un des plus beaux spectacles de la nature.

Le parc confie : « Elle déborde d’énergie et grandit à vue d’œil. » Autant dire que tu risques de craquer…

Une espèce (très) menacée

Le rhinocéros blanc du Sud n’a malheureusement pas la vie facile : il reste moins de 20 000 individus dans la nature, principalement à cause du braconnage et de la perte de leur habitat. Chaque naissance est donc un petit miracle pour la sauvegarde de l’espèce, alors on se réjouit d’autant plus de cette bonne nouvelle !

Un parc engagé pour la biodiversité

Au-delà du “wahou” provoqué par la naissance de ce bébé rhino, Pairi Daiza est un parc animalier belge de renommée mondiale. Élu « Meilleur Zoo d'Europe » à de multiples reprises et certifié « Trois étoiles » au Guide Vert Michelin, il offre des espaces vastes et soignés qui reproduisent fidèlement les habitats naturels, garantissant le bien-être des espèces et sensibilisant le public à la préservation de la biodiversité.

Une rencontre à ne pas manquer

Honnêtement, quoi de mieux qu’un mini colosse de 80 kg pour illuminer ta visite ? Si tu es fan de wildlife, d’animaux trop mignons (et qu’un petit road trip belge ne te fait pas peur), file découvrir ce bébé rhinocéros qui devient déjà la mascotte du parc. De quoi faire briller les yeux des petits et des grands, à deux pas de Lille

Adresse: Domaine de Cambron, 7940 Brugelette, Belgique


À LIRE AUSSI